Mercedes souhaite promouvoir le moteur à diesel

 
mercedes-moteur-diesel
Nouvelle génération de moteurs chez Mercedes © Daimler AG

Le constructeur Mercedes part à la conquête du diesel avec le nouveau moteur OM 645. Le groupe soutient que ce carburant joue un rôle clé dans la réduction d’émission de polluants.


Mercedes soutient que le diesel aide à réduire la pollution


Thomas Weber, du Daimler Board of Management, explique que « le moteur diesel est indispensable aux camions et aux voitures si nous voulons réduire encore plus les émissions de CO2 dues à la circulation ». C’est dans ce sens que Mercedes a adopté une stratégie de réduction des émissions à travers l’utilisation de systèmes hybrides et de technologies zéro émission, dont les piles combustibles ou encore l’électrique rechargeable.


La nouvelle motorisation OM 645


C’est au Salon de Genève que Mercedes a choisi d’introduire le nouveau bloc diesel OM 645. Il s’agit du premier modèle quatre cylindres en aluminium au monde. Cette matière fait du moteur diesel l’un des blocs de 2L les plus légers. Par ailleurs, cette motorisation serait plus silencieuse et permettrait 13 % de performance supplémentaire. À noter qu’il répond aux normes de la loi européenne et mondiale qui réglemente l’harmonisation des tests pour diminuer le bruit extérieur des voitures.


L’image du gazole sur la scène internationale


Mercedes souhaite rehausser l’image du diesel avec la sortie de nouveaux types de moteurs. En Europe, où les voitures à diesel représentent 53 % des ventes, les experts automobiles pensent que leur chiffre de vente pourrait baisser dans les prochains moins. Toutefois, plusieurs constructeurs pensent le contraire. D’ailleurs, lors du salon automobile de Tokyo, Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan s’était exprimé à ce sujet. Selon lui, les voitures à diesel ont atteint un palier et il espère que les ventes sur ce segment vont se stabiliser sur le Vieux Continent.


La Mercedes E220d classe E


C’est la Mercedes E220d classe E qui sera la première voiture de la gamme à être dotée du bloc OM 645. Elle sera dévoilée au Salon de Genève qui ouvre ses portes du 3 au 13 mars 2016.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Mercedes souhaite promouvoir le moteur à diesel

Decouvrez les ambitions de Mercedes. Le diesel revient au devant de la scene avec les nouvelles voitures equipees du nouveau moteur a gazole OM 645.