Dossier : Vendre sa voiture

Mettre en valeur votre voiture

 

Même pour une auto mécaniquement irréprochable, une carrosserie et, surtout, un habitacle sale ou défraîchi sont les meilleurs moyens de faire fuir le plus motivé des acheteurs. Voici quelques trucs pour redonner l'aspect du neuf à votre auto.

 
 
 
laver sa voiture

Présenter à votre acheteur une voiture propre, c’est déjà faire preuve d’un minimum de politesse à son égard. Lui présenter une voiture propre dont l’habitacle est impeccable, c’est le gage d’une affaire (presque) gagnée ! De quoi trouver la motivation, et le temps nécessaire pour réaliser les opérations suivantes.

 
 

Une carrosserie soignée

Lavez d’abord soigneusement votre voiture puis recherchez les éventuels petits défauts d’aspect.

 

  • Eliminez les taches de goudrons avec un produit dédié que vous trouverez en centres-autos.

  • Faites disparaître les petites rayures pas trop profondes à l’aide d’un stylo à retouche.

  • Si la carrosserie a perdu son brillant, une application soigneuse de polish lui redonnera un petit coup de jeune. Opération fastidieuse, mais payante !
 
 

Un bon coup d'aspirateur

S'il ne vous est pas possible d'effectuer cette opération à votre domicile, de puissants aspirateurs sont à votre disposition dans les centres de lavage.

 

  • Emportez suffisamment de monnaie pour aller au bout d'un travail qui impose parfois d'insister longtemps pour traquer jusqu’à la dernière miette.

  • Les aspirateurs des centres de lavage n’étant pas toujours équipés des buses adéquates pour aller dans les coins, emmenez avec vous celles de l’aspirateur familial et un rouleau d’adhésif pour les fixer.
 
 

Un pare-brise impeccable

Il n'est même pas nécessaire de fumer à bord pour que le pare-brise de votre auto se couvre à la longue d'un voile gras qu'un soleil rasant peut rendre pratiquement opaque.

 

  • Les lingettes en microfibres font merveille sur les surfaces vitrées. Il faut les mouiller, bien les essorer puis les passer sur la surface à nettoyer sans avoir besoin d'autre produit que de l'eau claire.

  • Sur un pare-brise extrêmement sale, il faudra néanmoins peaufiner le travail en utilisant un liquide lave-vitres puissant avant de terminer l'opération à la peau de chamois afin d’éliminer jusqu’à la dernière trace.
 
 

Sus aux taches !

  • Si les lingettes en microfibres sont particulièrement efficaces sur les surfaces lisses, elles rendent également de grands services sur le tissu, la moquette ou le cuir. Elles ne pourront cependant venir à bout des taches incrustées depuis longtemps.

  • Pour les « vieilles » taches, le recours à un produit adapté est donc obligatoire. Pour cela, il vous faudra d'abord déterminer avec précision la nature de la tache.

  • En règle générale, évitez les produits dits « sans rinçage » qui se révèleront souvent peu efficaces et optez pour un produit contenant un détachant (Sonax, Autoglym, GS 27, Abel Auto…).
 
 

Magique, l'injection-extraction !

Pour redonner l'aspect du neuf à votre moquette ou au tissu de vos sièges, rien de mieux que l'injecteur-extracteur, sorte de gros aspirateur que vous pourrez louer (15 € par jour environ) chez votre teinturier, dans une grande surface ou un centre de bricolage.

 

Son utilisation est simple : une solution nettoyante, détachante et désodorisante est injectée sous pression par une buse située à l'extrémité d'un manche d'aspirateur. Une puissante aspiration extrait ensuite le liquide injecté qui emporte avec lui l'ensemble des saletés.

 

Comptez environ 4 heures pour le nettoyage de la moquette, des tapis de sol et des sièges, auxquelles il faudra ajouter une bonne journée de séchage, portes grandes ouvertes. Consultez la météo avant de vous lancer !

 

Attention, l'injecteur-extracteur ne doit pas être utilisé sur les revêtements de pavillon qui risquent de se décoller !

 
 

Redonnez l'éclat du neuf aux plastiques

  • Les plastiques de la planche de bord et des garnitures de porte se rénovent avec des produits ammoniaqués vendus en centres auto ou dans les stations service.

  • Une fois propres, les plastiques retrouveront leur aspect satiné grâce à une cire liquide transparente.

  • Evitez les produits à base de silicone qui rendent les plastiques trop brillants et, surtout, collants ce qui est particulièrement désagréable, sur une jante de volant ou un pommeau du levier de vitesse.

 

Vendre mon véhicule gratuitement

ParuVendu.fr c'est plus de 2,5 millions de visiteurs par mois uniquement pour nos annonces Auto/Moto. Alors n'hésitez plus ! Déposez gratuitement votre annonce sur ParuVendu.fr et multipliez vos chances de vendre votre véhicule d'occasion !

Article suivant : Bien rédiger votre annonce auto

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT

225 349 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Renault Zoé

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Vendre sa voiture

Dans ce dossier nous nous intéresserons aux droits et aux obligations du vendeur, bref, à tout ce que vous devez savoir pour bien vendre votre voiture.