Dossier : Acheter un monospace d'occasion

Mini monospace : petit mais polyvalent

 

Grand, compact et maintenant mini : le monospace se décline dans toutes les dimensions. La catégorie des minis monospaces (ou minispaces) est assurément la plus récente, mais ses représentantes sont aujourd’hui de plus en plus présentes sur le marché de l’occasion.  

 
 

Qu'appelle-t-on mini monospace ?

Le principe
Offrir, dans un véhicule le plus compact possible, toutes les spécificités propres aux monospaces : voilà ce que tentent de proposer, souvent avec succès, ces nouveaux minispaces !

 

 
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Leur gros atout : une polyvalence extrême
Si leur gabarit réduit semble les destiner essentiellement à un usage urbain, les minispaces offrent le choix entre suffisamment de motorisations essence ou Diesel plus ou moins puissantes pour faire face à toutes les utilisations. Equipés de leurs motorisations les plus performantes, ils peuvent, même chargés à bloc, se transformer en d’efficaces voitures routières.

C’est cette polyvalence qui explique en grande partie leur succès. Plus hauts qu’une citadine classique, ils offrent une généreuse sensation d’espace à tous leurs passagers. Ils font également preuve d’ingéniosité en offrant des banquettes arrière coulissantes et modulables qui permettent, à certains d’entre eux, d’offrir autant de place aux passagers arrière que dans une grande limousine. Bien sûr, lorsque la banquette est reculée au maximum, les deux places latérales « recentrées » condamnent le siège central et la contenance du coffre est alors considérablement réduite. Mais on ne peut demander l’impossible à des autos dont la longueur se cantonne aux environs de quatre mètres...

 



Les mini monospaces, des autos dans l'air du temps

 
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Des voitures confortables, pratiques et sûres

Par les temps qui courent, l’heure n’est plus aux performances. Que ce soit en neuf ou en occasion, le choix d’une auto est désormais beaucoup plus souvent dicté par la raison que par la passion. On demande à nos voitures d’être avant tout :

  • confortables ;
  • pratiques ;
  • habitables ;
  • sûres ;
  • correctement équipées ;
  • et mignonnes.

Voilà qui fait l’affaire de nos pratiques minispaces qui :

  • ont tous de bonnes bouilles ;
  • sont à l’aise partout ;
  • plaisent aussi bien à madame qu'aux enfants ;
  • bénéficient de tous les équipements de confort et de sécurité (climatisation, ABS…) ;
  • et qui, en raison de leur philosophie orientée « famille », incitent leurs propriétaires à une conduite apaisée et responsable.

 

Un choix sûr en occasion

Le plus souvent, ces voitures n'ont pas été conduites avec brutalité et ont été très correctement entretenues. Une garantie pour les acheteurs d‘occasion.

De plus, le segment des minispaces est suffisamment nouveau pour que nombre de voitures présentées en occasion bénéficient encore de quelques mois de garantie.

 



L'embarras du choix... mais laquelle choisir ?

 
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Des "mini" minispaces


Des "grands" minispaces


Minispace essence ou minispace diesel ?

Tous les modèles que nous venons de citer sont disponibles aussi bien en essence qu’en Diesel. En neuf comme en occasion, l’écart de prix qui sépare ces deux types de motorisation avoisine les 1 000 €.

  • L'essence pour de courts trajets

Pour un usage essentiellement urbain fait essentiellement de courts trajets, nous ne saurions trop vous recommander une motorisation essence.

  • Le diesel pour les longs trajets

En revanche, pour de longs trajets, la motorisation Diesel peut plus facilement se justifier. Mais attention, la longévité des moteurs Diesel actuels n’est plus ce qu’elle était et les pannes mécaniques qui les affectent, beaucoup plus fréquentes que par le passé, sont beaucoup plus onéreuses à réparer que sur une mécanique essence.

 



Quelques modèles à la loupe



Renault Modus

 
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En essence, à moins de vous cantonner exclusivement à la ville, laissez de côté le 1.2 l de 75 ch qui n’est proposé d’ailleurs qu’avec les niveaux de finitions inférieurs. Le 1.6 l de 115 ch pourra satisfaire ceux qui font souvent de la route, mais pas suffisamment pour rentabiliser un Diesel.

Le bon choix en essence est, par chance, la motorisation qui est la plus présente en occasion. Il s’agit du 1.4 l de 98 ch qui donne par ailleurs accès aux finitions supérieures et même haut de gamme (Luxe Dynamique et Privilège).

>> Lire notre Essai Renault Modus

 



Opel Meriva

 
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C’est l’un des pionniers de la catégorie des « grands » minspaces. Il se distingue par sa formidable modularité, sa bonne tenue de route et la fiabilité de ses mécaniques.
Ses motorisations essence 1.4 l de 90 ch et 1.6 l de 100 ch sont un peu justes. Le plus puissant des moteurs essence est un 1.8 l qui développe 125 ch et se montre le plus apte à un usage routier. En Diesel, les deux 1.7 CDTi qui développent respectivement 75 et 100 ch sont tous deux recommandables. Le premier fait preuve de beaucoup de souplesse à bas et moyen régime et le second offre une bonne réserve de puissance pour permettre une conduite coulée et donc économique. 

>> Lire notre Essai Opel Meriva

 



Suzuki Wagon R+

 
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Lancé en 2000, le Suzuki Wagon R+ est un peu moins rustique que la première version commercialisée en 1998. Son faible encombrement en fait un outil idéal pour la ville. Sa tenue de route et son freinage sont corrects, sans plus, et n’en font donc pas une voiture réellement taillée pour la route.

La finition n’est pas son point fort mais il se distingue par une bonne fiabilité mécanique. Préférez le 1.3 l essence au 1.3 DDis de 70 ch, qui ne manque pas de qualités mais qui, mal isolé, se montre ici extrêmement bruyant.

A noter qu’il existe chez Opel un clone du Wagon R+, baptisé Agila.

 



Fiat Idea

 
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Commercialisé depuis janvier 2004, la Fiat Idea ne rencontre pas le succès escompté. C’est dommage car elle est pétrie de qualités et se pose en rivale très crédible de l’Opel Meriva et du Renault Modus.

L’Idea est donc relativement rare en occasion et l’offre se concentre essentiellement autour des motorisations 1.4 l essence de 95 ch et 1.3 JTD turbo Diesel de 70 ch en finitions supérieures Class et Emotion. En cherchant bien, vous pourrez trouver des modèles récents vendus jusqu’à 20% en dessous du prix du neuf et affichant es kilométrages inférieurs à 10 000 km.

>> Lire notre Essai Fiat Idea

 



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D. Allignol le 02/12/2010

 

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