Mobilités, un projet de loi pour optimiser la mobilité de tous les citoyens

 
projet-de-loi-mobilites
Le projet de loi Mobilités pour réduire la pollution © ImagePixel│Fotolia

Le projet de loi Mobilités a été présenté en conseil des ministres le lundi 26 novembre 2018. Le but de ce dispositif est d’apporter des solutions de transports écologiques et efficaces à tout un chacun, tout en les rendant plus accessibles.

 

Projet de loi Mobilités : réinventer le secteur

 


Désormais, la politique des transports ne correspond plus aux attentes et aux besoins des citoyens, surtout ceux vivant loin des grandes métropoles. Pourtant, le transport est un aspect essentiel dans la vie de tout un chacun, que ce soit pour aller au travail, accéder aux loisirs, ou encore se soigner. C’est pour cela que les autorités concernées ont mis en place le projet de loi Mobilités.

 

Les objectifs de ce dispositif pour améliorer la mobilité

 


Le premier objectif du projet de loi Mobilités est de réduire la dépendance des citoyens à la voiture en leur proposant des moyens de transport alternatifs. Pour ce faire, de nouvelles solutions de mobilité seront mises en avant. Ce dispositif aura pour but de limiter l’empreinte carbone des véhicules via la transition énergétique.Finalement, l’État entend investir plus dans les infrastructures destinées à améliorer les déplacements des Français.

 

Des mesures destinées à tous les citoyens

 


Le projet de loi Mobilités agira en faveur de tous les usagers de la route. Le budget sera revu à la hausse de 40 % pour l’amélioration des transports utilisés de manière journalière. La rénovation des réseaux routiers et ferroviaires sera également une priorité. Par ailleurs, tous les demandeurs d’emploi bénéficieront d’un accompagnement à la mobilité, tandis que les personnes handicapées devraient voir leurs déplacements facilités.

 

Atteindre la neutralité carbone, l’objectif du projet de loi Mobilités

 


Les transports étant le premier secteur rejetant des gaz à effet de serre en France, le projet de loi Mobilités veut contribuer à faire avancer le Plan Climat, qui ambitionne de mettre un frein aux ventes de voitures polluantes d’ici 2040. Dans le même temps, l’Hexagone vise la neutralité carbone en 2050.


Source : ecologique-solidaire.gouv.fr

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Mobilités, un projet de loi pour optimiser la mobilité de tous les citoyens

Apprenez en plus sur le projet de loi Mobilites. De nouvelles solutions de transports seront proposees pour ameliorer la mobilite dans le cadre de ce dispositif.