Pour tracter une caravane, un permis B suffit si :
• Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg.
• Le PTAC de la caravane est supérieur à 750 kg, mais ne dépasse pas le poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
• Le PTAC total du véhicule tracteur et de la caravane ne dépasse pas 3 500 kg.
Sinon, vous aurez besoin du permis EB.
• Caravane rigide : très courante, elle offre une bonne isolation et est toujours prête à partir.
• Caravane pliante : facile à tracter et à manœuvrer, elle se déplie rapidement.
• Caravane extensible toile : semblable à une grande tente, elle ne nécessite ni assurance ni immatriculation.
• Caravane surbaissée : idéale pour l’itinérance, elle est facilement tractable grâce à sa faible hauteur et son toit escamotable.
Les caravanes d'occasion peuvent commencer à partir de 2 000 euros, mais soyez attentif aux défauts. Les modèles neufs offrent plus de choix en termes de taille, équipements, et agencement, avec un prix de départ autour de 15 000 euros. Dans tous les cas, vérifiez que votre voiture peut tracter le poids de la caravane.
Pour éviter les arnaques, demandez des détails sur l'utilisation et l'entretien de la caravane. Vérifiez l'état extérieur, intérieur, et assurez-vous que la caravane est "roulante" avec un châssis, des freins, une attache, un éclairage, et des pneus en bon état.
Interrogez le vendeur sur les équipements inclus. Si l’annonce mentionne un équipement complet, demandez des précisions (literie, ustensiles de cuisine, auvent, antenne...) et vérifiez leur fonctionnalité. Utilisez ces informations pour négocier le prix de la caravane.
Vérifiez le fonctionnement de tous les appareils (frigo, gazinière, chauffage) en utilisant une bouteille de gaz. Assurez-vous que le réservoir d'eau douce est plein pour tester la robinetterie et l’évacuation des eaux usées.
Inspectez les jonctions des parois et les angles pour détecter des infiltrations d'eau. Vérifiez également que les trous laissés par des accessoires démontés sont bien rebouchés.
Vérifiez le toit pour des perforations et assurez-vous que les lanterneaux sont étanches une fois fermés. Notre conseil bonus : prenez avec vous un escabeau pour une inspection complète !
Testez les vérins de stabilisation avec la manivelle fournie pour vérifier que ceux-ci se déplient et se replient sans forcer. Assurez-vous que les pneus sont en bon état, en évitant les déformations possibles dues à une longue immobilisation. (Sachez que les pneus s’usent même sans rouler !)
Assurez-vous que le coffre se verrouille et se déverrouille facilement. Profitez-en pour vous assurer de l’absence d’humidité sur le plancher du coffre. Vérifiez le fonctionnement de tous les feux de signalisation (stop, clignotants, feux de position, antibrouillard, éclairage de plaque) en attelant la caravane à une voiture.
Assurez-vous que l'attelage se fixe et se détache facilement. Vérifiez la roue et l'absence de traces d'oxydation sur la prise électrique.
Tapotez les parois pour détecter des signes d'infiltration d'eau, vérifiez que les ouvertures (porte, lanterneaux, baies) fonctionnent correctement. Soulevez les coussins et matelas pour détecter l’humidité, et testez tous les appareils (gazinière, frigo, chauffage, toilettes, lavabo, douche…) pour leur bon fonctionnement. Enfin, vérifiez que l’eau chaude est… chaude !
L.HOULBERT