Le 1er janvier 2025, de nouvelles restrictions de circulation entreront en vigueur, notamment dans les grandes villes. Ces restrictions visent à réduire la pollution de l'air dans les zones où les seuils réglementaires sont régulièrement dépassés. Elles concernent particulièrement les véhicules munis de la vignette Crit'Air 3.
Si vous êtes propriétaire d'un véhicule classé Crit'Air 3, voici ce que vous devez savoir pour vous préparer aux changements à venir.
À partir du 1er janvier 2025, de plus en plus de villes mettront en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions) visant à restreindre ou réduire la circulation des véhicules polluants.
Dans les agglomérations où les seuils de pollution sont régulièrement dépassés, comme Paris et Lyon, la circulation et le stationnement des véhicules Crit'Air 3 seront interdits.
Pour Paris et Lyon :
Ces mesures pourront être adaptées selon les décisions locales. Il est donc essentiel de vérifier les détails dans votre zone. D'autres villes comme Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen seront également concernées par ces restrictions. Il est recommandé aux habitants de ces villes de se préparer à ces changements et de commencer à envisager des alternatives de mobilité respectueuses de l'environnement.
Au total, l'interdiction des véhicules polluants concernera 43 agglomérations en France.
Crédits : © Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Afin d'assurer le respect de cette nouvelle restriction, les contrôles seront intensifiés. Les automobilistes qui circuleront ou seront stationnés dans une ZFE avec une vignette Crit'air3 risqueront une amende.
La vignette Crit'Air 3 regroupe :
Ces modèles, bien qu'encore largement en circulation, sont jugés plus polluants par rapport aux normes environnementales actuelles.
Pour connaitre la catégorie de votre véhicule, vous pouvez utiliser notre simulateur crit'air.
Si votre véhicule est concerné, plusieurs options s'offrent à vous :
Adopter un véhicule plus écologique : Les voitures électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz naturel bénéficient généralement d'une vignette Crit'Air 1 ou 0, leur offrant une plus grande liberté de circulation dans les ZFE. Des aides financières comme la prime à la conversion ou le bonus écologique peuvent alléger le coût de cette transition.
Adapter vos trajets en fonction des restrictions : certaines zones peuvent permettre la circulation des véhicules Crit'Air 3 à des heures spécifiques ou sous certaines conditions. Informez-vous régulièrement pour éviter les amendes, qui peuvent atteindre 68 € pour les voitures particulières et jusqu'à 135 € pour les poids lourds.
Utiliser des transports alternatifs ou des services de mobilité partagée : transports en commun, covoiturage, vélo, sont autant de solutions possibles pour réduire notre dépendance à la voiture individuelle. Le choix de l'alternative dépendra de la localisation géographique et des situations individuelles.
Anticipez dès maintenant !
Pour circuler en toute tranquillité après le 1er janvier 2025, renseignez-vous sur les dispositifs d'accompagnement mis en place, notamment pour les ménages modestes. Consultez régulièrement les informations officielles sur Service-public.fr pour connaître les règles spécifiques de votre agglomération.
J.JUSTINE