Les véhicules électriques constituent aujourd'hui une révolution incontournable dans l'industrie automobile. Ils offrent une performance de pointe aux conducteurs et s'inscrivent dans une dynamique écologique. Deux modèles phares de voitures se distinguent dans cette catégorie : la Volkswagen ID. 7 Life Max Pro S 2024 et la BMW i4. Voici une étude comparative de ces deux berlines haut de gamme pour motiver votre choix.
Le moteur de la Volkswagen ID.7 a une puissance de 286 chevaux avec une vitesse qui peut passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. C'est une voiture de luxe qui satisfait les attentes de nombreux conducteurs par sa performance. Elle est aussi esthétique et offre des finitions premiums sur le tableau de bord, sur la porte ainsi qu'un support de soutien de téléphone.
En ce qui concerne la BMW i4, elle est disponible en plusieurs variantes sur le marché. Les modèles populaires ont des puissances de moteur allant de 210 à 400 kW. La berline peut atteindre 100 km/h en 4 secondes et se démarque par sa faible dépense d'énergie (entre 15,8 et 22,5 kWh/100 km). La Volkswagen id.7 Life Max Pro S 2024 est toutefois plus économique que le Gran coupé avec sa consommation qui varie entre 13,7 et 16,5 kWh/100 km.
La version 2024 de la Volkswagen ID.7 est équipée de projecteurs IQ.LIGHT - Matrix LED. Profitez de cette technologie pour ajuster l'éclairage de votre voiture en conditions difficiles (brouillard, vent...). Cette voiture de luxe intègre aussi l'assistant IDA grâce auquel vous pouvez contrôler la radio, la musique, le téléphone et la climatisation par une simple commande vocale. À partir de la réalité augmentée, vous pouvez projeter des données numériques comme votre itinéraire sur le pare-brise pour aller facilement à votre destination.
Le tableau de bord est configuré selon le concept du " Digital Cockpit ". L'interface est digitalisée et personnalisable pour faciliter son fonctionnement. Son écran de série de 15 pouces vous fournit une expérience utilisateur optimisée. La BMW i4 mise quant à elle sur une connectivité avancée et une interface utilisateur intuitive. Le système iDrive 8 se présente avec des commandes vocales améliorées et un écran tactile en haute définition. Le dispositif offre une expérience personnalisée au conducteur. Il peut accéder facilement aux informations de navigation et contrôler les paramètres du véhicule.
Les concessionnaires BMW et Volkswagen sont réputés pour leurs fabrications sécurisées. Profitez par exemple de la technologie de pointe ID.Sound de la nouvelle ID.7. Le véhicule émet un son en cas de dépassement d'un seuil de vitesse (30 km/h), de changement de conditions sur la route ou de dangers.
La reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance au maintien de voie sont aussi des systèmes d'aide appréciés. Le dispositif " Park Assist Plus " de l'automobile avec fonction mémoire vous sécurise lors du stationnement. L'option " Area View " avec ses 4 caméras incluses vous donne plus d'informations sur la route.
Utilisez aussi le régulateur de vitesse adaptatif de l'assistant " Travel Assist " intégré à l'automobile pour ajuster votre vitesse selon l'état de la circulation. Le fabricant a prévu une alerte de collision et un freinage automatique. Si vous choisissez la BMW i4, vous profitez de capteurs avancés et de caméras pendant la conduite de votre voiture. La coordination de ces deux équipements vous offre une vue panoramique autour du véhicule et vous évite les collisions lors des manoeuvres.
Si vous prévoyez d'utiliser votre véhicule pour effectuer des trajets de longue distance, considérez son autonomie et son efficacité de recharge avant de faire votre choix. La Volkswagen ID.7 Life Max Pro S 2024 se démarque par son autonomie qui peut atteindre 700 km. Ce modèle de voiture convient donc aux conducteurs qui effectuent souvent de longues distances. Profitez de la climatisation adaptative disponible en option et de la ventilation automatisée des sièges durant votre voyage.
La fonction Plug & Charge de Volkswagen prévue sur cette version de l'automobile simplifie et accélère le processus de recharge. Obtenez jusqu'à 80 % d'autonomie sur la batterie en moins de 30 minutes de branchement à une source de courant continu. Vous n'avez donc pas besoin d'effectuer des arrêts fréquents lorsque vous voyagez.
La BMW i4 offre également une bonne autonomie (de 70,2 à 83,9 kWh), mais avec des variations en fonction des versions et de la puissance de la batterie. Sa durée de recharge standard est d'environ 9 heures et elle est plus adaptée aux conducteurs qui ont accès à des stations de recharge à domicile.
Le choix de l'un ou l'autre de ces deux véhicules électriques dépend de vos besoins de confort et de la fréquence d'utilisation. Évaluez aussi le coût de chaque option avant de prendre votre décision.
Le coffre à bagages de la nouvelle version de la Volkswagen ID.7 a un volume de 532 litres. La fonction " Easy Open & Close " incluse facilite le transport des objets volumineux. Le constructeur allemand a prévu les nouveaux sièges ErgoActive Premium en option qui s'adaptent parfaitement au design intérieur de la voiture.
Leur configuration offre un confort maximal aux utilisateurs, favorise la circulation sanguine et apaise la tension. Activez simplement leurs fonctions de massage latéral à partir d'un programme de coussins d'air intégré dans le dossier. Détendez-vous pendant le trajet avec l'éclairage d'ambiance de cette berline de luxe. Son toit panoramique " Smart Glass " que vous pouvez configurer par commande vocale vous plonge dans une atmosphère cosy.
Les deux berlines haut de gamme de ce comparatif ont chacune un habitacle spacieux et peuvent accueillir jusqu'à 5 passagers. La BMW i4 est un peu plus compacte, mais elle ne manque pas de commodités. La capacité de son coffre est de 470 L, soit un volume utile de 1 290 L. Son système audio premium offre une qualité sonore exceptionnelle. Le véhicule est aussi équipé d'un dispositif de divertissement.
La connectivité est un autre point fort du coupé 4-portes électrique. Le fabricant allemand a prévu un wifi dans l'automobile, un contrôle vocal avancé et une interface utilisateur personnalisable. Le conducteur peut donc paramétrer le tableau de bord selon ses préférences.
M.ALLAIN