Piratage informatique des voitures : une mise à jour pour contrecarrer le souci

 

L’un des soucis majeurs des voitures connectées, c’est incontestablement le piratage informatique. En effet, selon les experts, des hackers peuvent facilement prendre le contrôle de certains véhicules connectés de la marque Fiat Chrysler Automobile (FCA). Heureusement, il existe désormais une mise à jour pour prévenir le piratage informatique des voitures. Découvrez !


Récemment, des experts en cybersécurité (Charlie Miller et Chris Valasek) ont pointé du doigt la vulnérabilité du système Uconnect quant au piratage informatique. Grâce à ce logiciel, les conducteurs de certaines voitures, telles que la Jeep Cherokee, ont la possibilité de démarrer/éteindre leur moteur à distance simplement via une clé connectée ou un smartphone. Néanmoins, cela permet aussi le piratage informatique, où les hackers ne font que « craquer » le système et prendre le contrôle des voitures même s’il y a déjà quelqu’un au volant.


Désormais, la sécurité informatique au sein des voitures est un sujet pris très au sérieux par les constructeurs automobiles. Ainsi, pour contrecarrer le piratage informatique, un patch correctif a été conçu par les experts. Cela a pris un peu de temps, mais une mise à jour a enfin été dévoilée le 16 juillet dernier. Les conducteurs n’ont qu’à télécharger le programme sur une clé USB, et ensuite l’installer sur le système.


Pour en revenir àCharlie Miller et Chris Valasek, les deux experts qui se sont penchés sur ce problème de piratage informatique, ils se sont fait connaître à travers leurs tests de sécurité sur les voitures connectées. En 2014, les deux spécialistes ont même publié un livre blanc portant sur les vulnérabilités et les éventuelles attaques dans le domaine.


Mis à part le piratage informatique, les rappels de voitures ont été nombreux ces derniers mois. Néanmoins, selon Autotrader, il semblerait que seulement 56 % des conducteurs ont ramené leur véhicule chez le constructeur (site en anglais) pour faire corriger les soucis.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Piratage informatique des voitures : une mise à jour pour contrecarrer le souci

Sachez qu'il existe maintenant une mise à jour pour empêcher le piratage informatique des voitures connectées. Elle doit être téléchargée sur une clé USB.