Pneu du futur, une technologie innovante conçue spécialement pour les voitures électriques

 

pneux Une mobilité verte en toute sécurité avec le pneu du futur - Photographie Courtesy of Michelin©

 

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris : des voitures électriques assorties de pneu du futur, voilà l’avenir proche d’une mobilité propre et écolo ! Attendez-vous donc à une nouvelle génération de pneumatiques sans air, increvables. Des roues qui contribueront à l’écomobilité !

Un pneu du futur nouvelle génération pour quoi, pour qui ?

Le pneu du futur est la solution adaptée aux fréquentes crevaisons, surtout sur de longs trajets, causées par les aléas de la route, l’usure habituelle, un mauvais entretien, un défaut de vérification de la pression de l’air, un objet tranchant laissé sur les voies, etc. C’est le lot quotidien que peuvent subir les automobilistes traditionnels, mais plus avec le pneu du futur ! En effet, les manufacturiers ont trouvé l’idée de mettre fin à tous ces soucis avec la construction de pneumatiques increvables avec des flancs souples, un pneu du futur airless et écolo, tout-terrain et cela. Et sans changer les performances de conduite actuelles. Nul besoin de se soucier du sol mouillé ou de la consommation de carburant, d’entamer des vérifications au niveau de l’essieu, de trouver des pouces adaptés au modèle de votre voiture. Il vous sera également inutile de choisir entre les pneumatiques Michelin Pilot ou Dunlop, de gonfler les roues, de mesurer les distances de freinage ou vérifier l’usure de la bande de roulement !


Ce pneu du futur s’adresse à toutes les personnes désireuses de réduire l’empreinte carbone ou l’émission de CO2 et de contribuer à un meilleur environnement climatique, à l’écomobilité. Le pneu du futur convient aux conducteurs de voitures électriques à la recherche d’une bonne tenue de route.

Des voitures électriques connectées avec des roues increvables

Des voitures électriques totalement autonomes, telle est l’ambition des manufacturiers avec la création de pneu du futur increvable avec une fine bande de caoutchouc renforcé. En effet, ces roues ne s’useront presque jamais grâce à la technologie que les constructeurs et fabricants utilisent. Notons notamment l’insertion de capteurs qui informent le conducteur sur l’état de la route, sa température et son adhérence. Il y aussi le pneu du futur airless, donc increvable et celui conçu avec une mousse végétale au niveau des jantes pour produire de l’oxygène. Le pneu du futur se détache de la chambre à air. Il possède la faculté de se transformer, pour certains types, en hélice pour rouler et de pouvoir transposer la voiture à l’air.


Le principal atout des voitures électriques ou de SUV rechargeables accessoirisés de pneu du futur connecté se situe au niveau des capteurs qui avertiront le conducteur, en temps réel, de l’état des roues, la variation de leurs températures ou l’état de la chaussée.

Michelin annonce officiellement la commercialisation du modèle écolo Uptis

Michelin est le pionnier du pneu du futur lorsqu’il annonce pour la première fois en 2004 sa volonté de fabriquer des roues exemptes d’air avec une gomme souple ou un latex proche de l’hévéa. Une dizaine d’années après, précisément en 2019, la société avait présenté publiquement avec General Motors, le pneu du futur « airless ». La fabrication répondait certes à un système anti-crevaison ou une énorme résistance au roulement, mais aussi au fait de s’aligner à l’écomobilité. Ces derniers temps, ce manufacturier français annonce que le pneu du futur Uptis (Unique Punctureproof Tire System) sera mis sur le marché à partir de 2025. Une roue écolo équipée de technologie innovante et dont les matériaux de fabrication et l’architecture permettent de supporter le poids et la vitesse des voitures électriques.


À titre de rappel, plusieurs manufacturiers suivent cette voie pour mettre en place le pneu du futur. Ils veulent principalement contribuer au projet de transition énergétique des transports individuels et des politiques environnementales pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi eux, Continental prétend fabriquer des pneumatiques à base de matériaux recyclables et de son côté Goodyear se met sur la fabrication de pneumatiques increvables toutes saisons.

La tendance de l'écomobilité pour un avenir propre

Tous les ans, 200 millions de pneumatiques sont mis au rebut suite à des dommages. C’est en ce sens que la promotion des voitures électriques est plébiscitée par de nombreux constructeurs automobiles. Les manufacturiers trouvent alors le moyen de produire un pneu du futur pour investir dans l’écomobilité et réduire la consommation du carburant. La fabrication du pneu du futur durable est la solution idéale pour les conducteurs de voitures électriques. Le concept est de concevoir un pneu du futur aux mêmes performances que le pneumatique installé sur les modèles thermiques, mais très propre et écolo. Ils s’adaptent essentiellement aux exigences des voitures électriques et contribuent au confort de la conduite du véhicule. Adieu donc les tubeless, les problèmes de valve, les soucis de pression de gonflage ou d’étanchéité ou encore l’obligation de changer de roues adaptées aux conditions hivernales !


Michelin et Hyundai, par exemple, travaillent ce type de pneumatiques avec actuellement 20 % de matières durables et éco-responsables du poids des roues. Faire l‘achat d’une voiture électrique neuve ou d’occasion devient incontournable et la vôtre sera bientôt dotée de pneu du futur innovant pour gagner en confort.


Vitesse élevée, conduite en toute sécurité, roues increvables, auto verte et écolo, voilà quelques avantages que procure le pneu du futur. D’énormes avantages qui reviennent cher pour le coût, mais produit à grande échelle, le pneu du futur deviendra à terme abordable.


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Avec l’ETX Studio/AFP

 

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Isabelle Henry le 15/07/2022

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Pneu du futur, une technologie innovante conçue spécialement pour les voitures électriques

Voyez l avenir d un autre oeil avec le pneu du futur increvable concu pour voitures electriques. Devenez ecolo avec une nouvelle generation de pneumatiques.