Dossier : Conseils pour les caravanistes

PTAC, PTRA... quelles sont les règles pour un ensemble attelé ?

 

Depuis la fin de l'année 2008, les limitations de vitesse sur autoroute ont été abaissées à 90 km/h au lieu de 110 km/h pour tous les ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Cette mesure vise à faire en sorte que cette limitation plus stricte, ne concerne plus seulement les poids lourds, mais aussi les autres ensembles de véhicules comme les attelages voiture/caravane par exemple…

 
 
ptac ptra caravane

Quelques définitions

Avant de s'intéresser à la réglementation à proprement parler, il est important de connaître et de bien comprendre quelques notions présentes dans le code de la route comme le poids total roulant autorisé (PTRA), le poids total autorisé en charge (PTAC) ou encore le poids à vide du véhicule. Ces informations figurent pour la plupart sur le certificat d'immatriculation du véhicule, sans qu'on y prête vraiment attention. Elles ont pourtant une réelle importance, d'autant plus lorsqu'on possède une caravane ou une remorque.

 

Poids à vide (champ G1 de la carte grise)

Comme son nom l'indique, il s'agit du poids du véhicule sans aucun chargement et aucune personne à bord. Il se calcule avec les réservoirs remplis ainsi qu'avec l'outillage courant, livré avec le véhicule.

 

PTRA (F3)

Le poids total roulant autorisé est la limite de poids que ne doit pas dépasser un véhicule tracteur avec son attelage et leur chargement respectif. Ce chiffre est fixé par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour tous les véhicules tracteurs. Il est défini selon des critères techniques grâce aux informations fournies par le constructeur.

 

Pour avoir le droit de rouler, le poids total en charge d'un ensemble attelé (automobile + caravane par exemple) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

 

PTAC (F2)

Le poids total autorisé en charge est le poids que ne doit pas dépasser un véhicule pour pouvoir rouler. Ce poids inclut le chargement ainsi que le conducteur et les passagers du véhicule. Cette limite est définie par le constructeur ou l'importateur du véhicule. Le PTAC peut également influer sur le type de permis que doit posséder un conducteur pour pouvoir conduire le véhicule.

 

À l'exception des cyclomoteurs, tous les véhicules ont un PTAC, qu'ils soient motorisés (voitures et autres véhicules tracteurs) ou non (caravanes, remorques…).

 

Charge utile

Il s'agit de la masse de la marchandise transportée. Dix sacs de ciment de 35 kg chacun représentent une charge utile de 350 kg.

 

Pour calculer la charge utile maximale que peut transporter un véhicule, il suffit d'effectuer le calcule suivant :

 

PTRA (F3) – poids à vide (G1) – poids des passagers et du conducteur

 

PMA

Le poids maximum autorisé correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes :

 

• PTRA du véhicule tracteur

 

• Somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque

 

PTC

Le poids total en charge désigne le poids réel d'un véhicule. Il s'agit du poids à vide auquel viennent s'ajouter la charge utile et le poids du chauffeur et des passagers. Pour qu'un véhicule puisse rouler, son poids total en charge doit être inférieur au poids maximal autorisé.

 

 
 

Les règles du remorquage

Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :

 

• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.

 

• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.

 

• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.

 

• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.

 

Limitation de vitesse

Depuis fin 2008, de nouvelles limitations de vitesse sont imposées aux ensembles attelés dont le véhicule tracteur a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun.

 

Les limitations de vitesse fixées par le code de la route sont désormais les suivantes :

 

90 km/h sur les autoroutes ;

 

80 km/h sur les routes à caractère prioritaire signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

 

80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes ;

 

70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris ;

 

50 km/h en agglomération.

 

 
 
contrôle de police

Comment la police contrôle-t-elle le poids du véhicule ?

Lors d'un contrôle routier, la police peut contrôler le poids réel du véhicule grâce à un peson mobile. Il s'agit de deux balances reliées à un terminal par des câbles. Les balances sont placées sous les deux roues d'un même essieu et pèsent le véhicule essieu par essieu pour calculer son poids.

 

Si ce poids transgresse l'une des règles évoquées plus haut, le contrevenant s'expose à une contravention de 4ème classe et donc à une amende forfaitaire de 135€, minorée à 90€ en cas de paiement dans les 3 jours, ou majorée à 375€ après 45 jours.

 

Sachez également qu'en cas de dépassement du poids autorisé de plus de 5%, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule.

 

 

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