Recherche de pièces auto d'occasion : le parcours du combattant ?

 
semjuice pièces auto visu 1
 

De nombreux particuliers préfèrent acheter des pièces d'occasion pour la réparation de leur véhicule ou pour améliorer leurs performances, car c'est plus économique. Toutefois, rechercher des pièces auto peut se révéler être un véritable parcours du combattant en particulier si on ne sait pas où chercher. Il n'est pas rare que l'on achète les mauvaises pièces. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver ce qu'il vous faut.

Comment trouver des pièces auto d'occasion facilement ?

De nombreux moyens existent pour trouver des pièces auto pas chères. Il est, par exemple, possible d'acheter des pièces auto auprès des particuliers. Les petites annonces ne manquent pas sur le net. C'est une solution intéressante qui permet de faire de bonnes affaires.

Les particuliers et les professionnels se rendent également sur des sites d'e-commerce dédiés pour acheter une pièce auto d'occasion à un tarif attractif. C'est plus pratique, plus rapide et plus facile. Vous n'avez plus à vous déplacer pour trouver et acheter les pièces qu'il vous faut. Tout se fait en quelques clics. Les pièces sont généralement classées par rubrique : accessoires, roues, carrosserie avant et arrière, carrosserie latérale, injection, échappement

Vous trouverez les pièces spécifiques à chaque famille dans les sous-catégories. Certaines plateformes vous offrent la possibilité de faire des recherches avancées en remplissant le modèle, la marque et la génération du véhicule et la pièce recherchée. Vous pourrez également trouver de bons plans ou profiter d'une remise sur l'achat des pièces. Les sites d'e-commerce de pièces auto proposent aussi généralement un service de livraison rapide.

Les pièces auto les plus recherchées

Certaines pièces automobiles sont plus recherchées que d'autres par les particuliers et les mandataires. En voici quelques-unes.

Le moteur

Le moteur fait partie des pièces auto les plus importantes et les plus recherchées du marché. Il figure aussi parmi les plus chers. C'est pour cette raison que bon nombre de gens préfèrent s'orienter vers le marché de l'occasion pour faire de bonnes affaires. Cela permet, en effet, d'économiser sur le prix d'un moteur neuf. Vous trouverez un large choix de moteurs d'occasion fiables sur des sites dédiés. Pour déterminer le type de moteur qu'il vous faut, consultez votre certificat d'immatriculation. Cette information est généralement mentionnée dans la case D.2.

 
semjuice pièces auto visu 3
 

Les jantes

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer les jantes de votre véhicule : sécurité, confort de conduite, customisation de la voiture, etc. Dans tous les cas, elles se choisissent en fonction de leur diamètre, de leur largeur et de leur nombre de points de fixation. Il est important que tous ces éléments soient compatibles aux pneumatiques.

Les phares

Faisant partie des garants de la visibilité routière, les phares automobiles doivent être en parfait état. Dans le cas contraire, ils pourront altérer votre vision et nuire à votre confort de conduite. Acheter des phares d'occasion vous permet de faire des économies considérables et de contribuer à la protection de l'environnement en évitant le gaspillage.

La boîte de vitesses

Élément indispensable au bon fonctionnement d'une voiture, la boîte de vitesses permet au moteur de transmettre sa puissance aux roues pour que ces dernières puissent avancer, reculer et s'arrêter. En cas de dysfonctionnement, il convient de la remplacer au plus vite pour garantir le confort de conduite et la sécurité routière. Pour trouver la boîte de vitesses qui correspond à votre auto, vous devez vous renseigner sur le type du modèle actuel. Il est généralement inscrit sur la boîte de vitesses en question. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours demander la référence auprès du concessionnaire.

Le pare-chocs

Les véhicules sont généralement équipés d'un pare-chocs avant et d'un pare-chocs arrière qui sont directement intégrés à la carrosserie. Outre le fait de donner du caractère à l'aspect extérieur de la voiture, ces équipements constituent de véritables boucliers contre les collisions et les chocs. Ils absorbent l'énergie provoquée par l'accident et renforcent la sécurité au volant. Par ailleurs, le fait de circuler dans une voiture sans pare-chocs est interdit par la loi. Les modèles varient selon la marque, le type et la génération des véhicules.

 
semjuice pièces auto visu 2
 

Les pneus du véhicule

Parmi les pièces automobiles les plus recherchées, on note également les pneus du véhicule. Véritables garants de votre sécurité routière et de votre confort de conduite, ils assurent la stabilité du véhicule. De mauvaise qualité, les pneus réduisent les performances de la voiture en augmentant la distance de freinage et favorisent le risque de dérapage. En cas d'usure, de dommages ou de fissures, il convient de les remplacer. Vous pouvez trouver des pneus éco-responsables de bonne qualité sur des sites spécialisés.

D'autres pièces auto comme les plaquettes de frein, l'amortisseur et l'alternateur sont également très recherchées sur le marché de l'occasion.

Comment trouver des pièces d'occasion de qualité ?

Pour éviter une perte de temps et d'argent, il est indispensable d'acheter des pièces automobiles compatibles. Peu importe la pièce que vous recherchez, vous devez vous baser sur certains critères avant de faire votre choix et passer à l'achat. Au-delà du type et des spécificités de la pièce proprement dite, vous devez tenir compte de sa référence. La référence constructeur qui est aussi connue sous le nom d'Original Equipement Manufacturer ou OEM (Fabricant d'équipement d'origine) se trouve généralement sur la pièce.

Vous pouvez également la trouver sur la facture ou le devis du garagiste si celle-ci a déjà été remplacée par un professionnel. Il faut également prendre en compte la marque de la pièce auto. Il existe de nombreuses marques de pièces automobiles reconnues et de confiance sur le marché. L'idéal est de choisir des modèles auto d'origine, soit celles utilisées par le constructeur du véhicule.

Pour faciliter la recherche de vos pièces pour votre auto, vous pouvez demander conseil à un professionnel. Il saura vous orienter vers les modèles les plus adaptés pour votre véhicule. D'autre part, il est possible de lancer une recherche bien ciblée sur des sites spécialisés. Il vous suffit de remplir certaines informations spécifiques à votre voiture : marque, année de première immatriculation, modèle, version, pièce recherchée…

 

 Article à caractère informatif et publicitaire.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

M.ALLAIN

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Recherche de pièces auto d'occasion : le parcours du combattant ?