Renault équipe sa ZOE 100 % électrique du nouveau moteur R240

 

Jusqu’ici propulsée par un Q210, la Renault ZOE se dote d’une nouvelle motorisation. Baptisé R240, le moteur électrique a été développé par la maison au losange elle-même, alors que depuis deux ans, celle-ci est fournie par une firme espagnole.


Imaginé au Technocentre de Renault et fabriqué à l’usine de Cléon, le bloc R240 a été spécialement créé pour la petite ZOE. Ce nouveau groupe motopropulseur se décompose en trois parties. On y retrouve le moteur électrique synchrone à rotor bobiné, le réducteur à différentiel, ainsi que la partie électronique contrôlant le moteur et la charge des batteries. Il est à noter qu’une prise Caméléon est intégrée au R240 de la Renault ZOE.


Niveau puissance, le R240 démontre des capacités similaires à celles du moteur d’origine de la Renault ZOE, soit 65 kW et un couple de 220 Nm. Néanmoins, le bloc compense autrement. 10 % plus compact avec une gestion électronique optimale, ce dernier présente aussi 10 % de réduction du temps de charge. Sur les bornes standards de 3 à 22 kW, la batterie se recharge plus rapidement grâce au boîtier d’interconnexion Power Electronic Controller.


En plus de réduire le temps de recharge de la Renault ZOE, le bloc R240lui assure plus d’autonomie. Désormais, la voiture 100 % électrique peut tenir jusqu’à 240 km, ce qui démontre une progression de 30 km par rapport à l’ancien moteur. Selon le constructeur au losange, le développement de ce nouveau groupe motopropulseur a nécessité 95 brevets. Le résultat est encourageant : la Renault ZOE s’affiche avec plus d’efficacité grâce au R240.


Si la Renault ZOE intègre le nouveau bloc R240, le constructeur ne compte pas pour autant faire une croix sur son Q210. Ce moteur sera toujours proposé au catalogue de la marque, cette fois-ci, dans une version entrée de gamme coûtant 500 euros moins chers.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Renault équipe sa ZOE 100 % électrique du nouveau moteur R240

Conduisez la Renault ZOE fraîchement équipée d'un R240. Ce moteur électrique assure davantage d'autonomie à la citadine, ainsi qu'une recharge plus rapide.