Stationnement autonome : Daimler et Bosch en partenariat

 

Le groupe Daimler, maison-mère de la firme Mercedes-Benz, s’attèle actuellement au développement d’une technologie intelligente de stationnement. Équipé de ce système, un véhicule pourra se garer de manière autonome, sans aucune intervention humaine.


Daimler envisage de repousser les limites du stationnement avec une innovation censée fonctionner avec l’aide de caméras et de capteurs installés dans des parkings spécifiques. Comme l’explique le professeur Thomas Weber, de Mercedes-Benz Cars Development, ce système de Daimler est fondé « sur les infrastructures pour proposer un service de voiturier entièrement automatisé ». La technologie est notamment axée sur l’avenir de la conduite autonome, ou plus précisément sur celui du stationnement autonome.


Dans un premier temps, les véhicules qui intègreront la technologie de stationnement seront ceux du service d’autopartage Car2go de Daimler. Grâce à l’expertise de la firme Bosch, chaque voiture sera équipée d’un système lui permettant de localiser à distance une place de parking, et ce, même si celle-ci se présente sur plusieurs étages. Le véhicule se conduira alors de manière autonome jusqu’à l’aire de stationnement et manœuvra pour se garer avec l’aide des diverses infrastructures installées dans la zone.À terme, il sera même possible de demander à la voiture de rouler jusqu’à l’extérieur du parking.


En ce qui concerne le service Car2go de Daimler, il faut savoir que pour le moment, il n’est proposé qu’en Amérique du Nord (Seattle, New York, Montréal et Vancouver). Cette solution d’autopartage fonctionne notamment avec des applications smartphone et repose sur la connectivité pour réserver et payer sa voiture. Le service représente donc une plateforme idéale pour la future technologie de stationnement autonome de Daimler.


Les partenaires Daimler (site en anglais) et Bosch envisagent de commercialiser leur innovation de stationnement dans « un avenir proche ». Reste maintenant à voir l’évolution de cette technologie, et surtout surveiller son extension hors de l’Amérique du Nord. Affaire à suivre de très près !


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Stationnement autonome : Daimler et Bosch en partenariat

Découvrez le futur projet de stationnement de Daimler. Développée en partenariat avec Bosch, la nouvelle technologie agira de manière intelligente.