Toit blanc sur la voiture : le cool roofing efficace pour minimiser l'émission de CO2 ?

 
Toit-blanc-voiture
Le toit blanc d'une voiture permettrait de réduire sa consommation énergétique. Ce cool roofing aide à minimiser l'émission de CO2 lors des périodes de forte chaleur ou de canicule - Photographie BrianBrew / Getty Images©

Le toit blanc d’une voiture permettrait-il de réduire l’émission de CO2 ? Cette pratique de cool roofing déjà présente dans l’immobilier est aussi adaptée dans le secteur automobile pour minimiser la consommation d’énergie. Est-ce suffisant pour faire face aux périodes de forte chaleur et de canicule ?


Le toit blanc d’un véhicule pour réduire la consommation énergétique, est-ce possible ?

Le président de l’AREP (Architecture Recherche Engagement Post-carbone) Raphaël Ménard a expliqué que le fait d’avoir un toit blanc sur les automobiles de toutes marques, tous modèles (citadine, berline, SUV, 4x4, etc.) permet de réaliser des économies d’énergie. Cela est dû au phénomène d’albédo, ou bien sur la capacité des surfaces d’un matériau à réfléchir la lumière. C’est un fait déjà connu en immobilier, et qui aide à minimiser la consommation en énergie, car les véhicules rejetteraient moins de gaz carbonique (CO2). Car, si votre véhicule a un toit blanc, il sera refroidi naturellement. Vous n’aurez pas besoin de mettre la climatisation à son maximum dans votre voiture achetée d’occasion ou neuve en concession. Par ailleurs, vous pourrez réaliser des économies sur le long terme sur le carburant puisque la climatisation engendre une consommation de carburant plus importante.

Toiture blanche des véhicules : un phénomène albédo très efficace pour les autos

On sait tous qu’une voiture ne peut fonctionner sans carburant (essence ou gasoil selon le type du moteur). Or, le simple fait d’avoir un toit blanc sur une automobile influe sur les consommations énergétiques. Rien que dans l’Hexagone, on estime qu’il sera possible de réaliser une économie de 500 000 000 de litres d’essence chaque année. Cela représente environ 1 milliard d’euros de gain (en pouvoir d’achat) si ce projet se concrétise sur des véhicules d’occasion ou neufs. Mieux encore, ces chiffres correspondent également à environ 1 million de tonnes de gaz carbonique de moins qui et dégagé dans l’air et ce, avec un toit blanc pour les autos.

Les avantages du cool roofing lors des périodes de forte chaleur

Le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat ou GIEC a déjà proposé cette initiative de toit blanc pour tous les véhicules en circulation, les voitures neuves comme les voitures d’occasion. Ce concept de cool roofing est déjà pratiqué dans le domaine de l’immo (toitures toutes blanches sur les bâtiments nouvellement construits ou comme en Grèce sur les îles grecques où les habitations sont toutes peintes en blanc.) afin de réduire l’impact du chauffage. D’ailleurs, d’autres infrastructures comme les sols et les routes qui peuvent aussi être recolorées pour éviter les effets “d’îlot de chaleur urbain”. L’impact d’un tel changement se révèlera bien entendu positif, surtout en période de canicule. Le but étant de trouver et de mettre en place des mesures peu coûteuses pour faire diminuer les températures et favoriser la transition énergétique. Ainsi, notre dépendance aux énergies thermiques diminuera pour laisser place à l’utilisation des énergies renouvelables.

Quel type de voiture peut-on peindre en une couleur blanche ?

Cette initiative de toit en blanc pour tous les véhicules n’est donc pas un acte anodin puisqu’une surface blanche réfléchit mieux la lumière qu’une autre surface plus sombre qui absorbe la chaleur. Elle serait applicable pour toutes les autos comme les automobiles courantes (SUV, monospace, citadine, crossovers…) et de toutes marques (véhicule Ford, Dacia, Mercedes, Citroën…) De plus, elle sera aussi adaptée pour les bus, les camions et même pour les trains. En transformant le dessus de la carrosserie en une couleur blanche, elle chauffera moins. Même si un tel changement ne se fera pas du jour au lendemain, cela permettra de réduire de 1 % les émissions de CO2 des moteurs liés au transport routier.

Teinte blanche des toits de véhicules : quel impact pour l’environnement ?

Il faut noter que si le toit en blanc des moyens de transport routier (automobile, véhicule de loisirs type camping-car qui sont le plus souvent blanc) a un effet notable sur la consommation en hydrocarbures, il influe aussi sur la protection de l’environnement. Grâce à la réduction des émissions de gaz toxiques issus des mécanismes de motorisation (diesel ou essence), les gaz à effet de serre qui se propagent dans l’atmosphère seraient aussi réduits. Ainsi, les périodes de canicule causées par l’accumulation d’air chaud ne seront plus aussi catastrophiques que ces derniers temps.


Comment acheter une voiture blanche d’occasion en évitant les arnaque ? Rendez-vous sur la page YouTube Paru Vendu.


Avec ETX/AFP Relax News

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 20/09/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Toit blanc sur la voiture : le cool roofing efficace pour minimiser l'émission de CO2 ?

Decouvrez a quoi sert le toit blanc sur la voiture et comment le cool roofing permet de diminuer les C0 et GES 2 et de lutter contre la canicule et la chaleur