Dossier : Vendre sa voiture

Vendre votre voiture : éviter les arnaques

 

Postulat de départ : un acheteur honnête ne vous reprochera jamais votre vigilance. Assurez-vous (sans états d’âme !) des précautions suivantes pour vous protéger et réussir votre transaction.

 
 
 
arnaque voiture

N’envoyez jamais une copie de carte grise

Un « acheteur » indélicat pourrait se servir de cette copie à des fins frauduleuses. Si besoin, vous pouvez communiquer oralement certaines informations portées sur la carte grise afin de permettre à votre interlocuteur d’assurer son futur véhicule.

 
 

Attention aux propositions venant de l'étranger

Les transactions effectuées avec des acheteurs habitant à l’étranger sont forcément plus risquées que celles effectuées avec des acheteurs résidant en France. Méfiez-vous tout particulièrement des réponses à votre annonce en provenance d’Angleterre, d’Espagne, de Monaco, de Côte d’Ivoire ou encore du Ghana, pays d’où partent la plupart de ces arnaques.

 

Très souvent, votre "acheteur" inventera une sombre histoire de taxe à payer pour que sa banque puisse effectuer le transfert du montant de son "achat" sur votre compte. Bon prince, il vous proposera même, pour ne pas vous spolier, de rajouter le montant de cette taxe à la somme demandée pour l'achat du véhicule. Bien entendu, il vous faut absolument acquitter le montant de la taxe AVANT que la banque de votre arnaqueur ne fasse le virement qui, bien sûr, n'arrivera jamais.

 

Une autre arnaque, encore plus "grosse" que la précédente consistera à vous proposer le rachat de votre véhicule via Western Union. Si vous avez eu le malheur d’accepter, il vous signalera bien vite que, suite à une erreur d’un hypothétique responsable financier, une trop grosse somme vous a été envoyée. Il va donc vous demander de reverser le trop perçu avant de vous communiquer le code permettant de récupérer la somme déposée (soi disant !) chez Western Union pour l’achat de votre véhicule.

 

Le seul mot de Western Union doit déjà vous mettre la puce à l’oreille car cet organisme, très utile pour envoyer de l’argent à des proches se trouvant à l’étranger, recommande lui-même de ne jamais envoyer la moindre somme à quelqu’un que vous ne connaissez pas, ni d’ailleurs de recevoir la moindre somme d’un inconnu... cette somme ayant de fortes chances de n'avoir jamais existé !

 

Et n'oubliez jamais cette règle de base : lorsqu'on vend un bien, on doit recevoir de l'argent, pas en donner !

 
 

Ne communiquez jamais votre RIB

Quel que soit le motif invoqué, ne communiquez jamais votre RIB à un acheteur qui l’exige pour faciliter, soit disant, une transaction.

 
 

Effectuez la transaction un jour ouvrable

Cela vous permettra de vérifier la solvabilité du chèque de votre acheteur auprès de l’organisme émetteur… à condition bien sûr d’avoir pris rendez-vous pendant ses heures d’ouverture.

 
 

Exigez un chèque de banque

De tous les moyens de paiement, le chèque de banque est celui qui est le moins risqué. Préférez-le à un virement bancaire ou à un mandat postal. Mais attention, un chèque de banque ne garantit d’être payé que si il est vrai et l’arnaque au faux chèque de banque est donc possible, d’où l’intérêt de téléphoner à la banque (une vraie banque dans le numéro figure dans l’annuaire !) pour vérifier qu’elle a bien émise le chèque.

 

Règle d’or : dans tous les cas, ne vous séparez jamais de votre véhicule avant d’être assuré de la réalité du paiement.

 
 

Jamais de remboursements par Western Union

Le transfert d’argent par le réseau Western Union ne doit se faire qu’entre des personnes qui se connaissent. D’ailleurs Western Union déconseille l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

 
 

Prudence lors de l’essai

Exigez de votre acheteur qu’il vous confie son permis de conduire et ne lui confiez les clés qu’une fois installé à bord. A la fin de l’essai, ne sortez pas de votre voiture sans en avoir repris les clés. Cela vous évitera de regarder bêtement votre belle auto s’envoler aux mains de son nouveau « propriétaire ».

 

Vendre mon véhicule gratuitement

ParuVendu.fr c’est plus de 2,5 millions de visiteurs par mois uniquement pour nos annonces Auto/Moto. Alors n’hésitez plus ! Déposez gratuitement votre annonce sur ParuVendu.fr et multipliez vos chances de vendre votre véhicule d'occasion !

Article suivant : Les documents à fournir à l'acheteur de votre voiture

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT le 22/05/2020

   Trouvez votre voiture

 

Envoyer cet article à un ami

Vendre sa voiture

Dans ce dossier nous nous intéresserons aux droits et aux obligations du vendeur, bref, à tout ce que vous devez savoir pour bien vendre votre voiture.