Vignettes antipollution : plus de 530 000 commandes en Ile-de-France

 
vignettes-antipollution
Les vignettes antipollution © Ministère de l'Environnement, l'Energie
et de la Mer

Selon les derniers chiffres, ce sont 533 540 vignettes antipollution Crit’Air qui ont été commandées en région parisienne. Ces pastilles sont obligatoires à Paris depuis le 16 janvier 2016.


Les vignettes antipollution, un dispositif pédagogique


Dans un premier temps, le nouveau dispositif de vignettes antipollution fera l’objet de contrôles « pédagogiques ». Cela veut dire que pendant plusieurs semaines, les officiers de police se chargeront d’expliquer cette mesure aux Franciliens, tout en faisant preuve de « pédagogie pour inciter les conducteurs à acheter leur vignette Crit’Air », déclare le préfet Michel Cadot. Le coût est de 4,18 euros l’unité.


Comment fonctionne ce nouveau système en Ile-de-France ?


Le système des vignettes antipollution diffère de la circulation alternée dans le sens qu’il se base sur le niveau de pollution des véhicules, au lieu des plaques d’immatriculation. Ceux-ci seront identifiés par des pastilles de six couleurs différentes. Ainsi, en cas de pic de pollution, et en fonction de la gravité de la situation, les véhicules qui polluent le plus ne pourront pas circuler.


Depuis le 16 janvier 2017, Paris est devenue une zone de circulation restreinte (ZCR). Cela implique qu’à cette date, seuls les véhicules qui disposent d’une vignette antipollution Crit’Air auront la possibilité de circuler du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. De plus, si la capitale et sa petite couronne sont en proie à un pic de pollution, seulement certaines catégories de vignettes permettront de rouler dans ces zones.


Les résultats des commandes dans l’Hexagone


Pour tout le territoire français, la ministre Ségolène Royale annonce que les demandes de vignettes antipollution s’élèvent à 1,4 million. Le préfet Michel Cadot se réjouit que « près de la moitié aient été commandées en Ile-de-France au 6 janvier ».

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Vignettes antipollution : plus de 530 000 commandes en Ile-de-France

Apprenez en plus sur les vignettes antipollution pour vehicules Crit Air. Ces pastilles ont pour but de lutter contre la pollution en Ile de France.