Voiture : 1 journée sans aiderait à baisser les émissions polluantes

 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford montre qu’une simple journée sans voiture contribuerait à faire reculer son empreinte carbone sur l’environnement. Il est donc impératif d’encourager les modes de déplacements alternatifs.

 
 

journee sans voiture Limitez vos trajets en voiture © praetorianphoto / Istock.com

 

Se déplacer en voiture : quelles conséquences sur la planète ?

Pour savoir quels sont les effets de la mobilité sur l’environnement, des scientifiques ont conduit une étude sur 2000 personnes à travers plusieurs pays en Europe. Celles-ci ont dû renseigner plusieurs informations, comme le type de transport qu'elles utilisent (voiture ou autre) ou encore leur temps de trajet pour se rendre au travail.

Optez pour des transports alternatifs pour réduire le CO2 émis

Lors de leur étude, les chercheurs ont trouvé que le fait d’opter pour un mode de locomotion plus doux pouvait réduire le taux de CO2 émis d’au moins 25 %. Mieux encore, ils indiquent que le fait d’abandonner la voiture au profit du vélo pendant un seul trajet quotidien peut faire baisser les émissions de dioxyde de carbone de 0,5 tonne par an.

 

Le Dr Christian Brand, qui a dirigé ces recherches, déclare que « si seulement 10% de la population changeait de comportement en matière de déplacements, les économies réalisées seraient d'environ 4% des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des déplacements en voiture ». D’après ce rapport publié dans le journal Global Environmental Change, ceux qui circulent déjà à vélo émettent 84 % de gaz à effet de serre de moins que les autres.

Les villes appelées à agir contre la pollution de l’air

Au vu de ces résultats, les villes du monde entier sont encouragées à fournir les infrastructures nécessaires pour que les cyclistes et les piétons puissent circuler en sécurité. L’idée est de limiter l’utilisation de la voiture en optant pour des modes de transport comme le vélo, la trottinette, etc.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture : 1 journée sans aiderait à baisser les émissions polluantes

Evitez la voiture pour limiter les emissions de CO2 dans l atmosphere. Selon une etude scientifique, voyager a velo pourrait aider a reduire son empreinte carbone