Voitures de collection : les jeunes entrent sur le marché

 
Voitures de collection
Les voitures de collection ont généré des recettes de 1,45 milliard de dollars aux États-Unis seulement, en 2015.

Le marché des voitures de collection a connu des chiffres record en 2015. Si dans les collections des amateurs, la voiture vintage est toujours présente, l’entrée en scène d’une nouvelle génération vient modifier les penchants.


Les voitures de collection rapportent 1,45 milliard de dollars


Selon les données publiées par Hagerty, une agence d’assurance américaine, le marché a connu des records en2015.Les chiffres se basent sur les ventes de véhicules aux enchères ou en transaction privée et par rapport au nombre de souscriptions en polices d’assurance. Ainsi, aux États-Unis seulement, les voitures de collection ont généré des recettes de 1,45 milliard de dollars. Une Ferrari 290 MM Spider de 1956 a été vendue à un montant de 280 050 000 dollars, faisant d’elle la voiture la plus chère vendue l’année dernière. La marque italienne Ferrari occupe toutes les places du top 10 des voitures de collection les plus chères en 2015.


La voiture de rêve des jeunes acheteurs


Toutefois, les préférences en matière de voitures de collection commencent à changer avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’amateurs d’autos. Le PDG d’Hagerty, McKeel Hagerty, note que le marché des voitures de collection anciennes « continue de progresser, mais à un rythme moins soutenu qu'au cours des trois dernières années ». Il relève cependant « une croissance rapide du côté des jeunes acheteurs qui viennent de faire leur entrée sur le marché » et qui complètent leur collection avec les voitures qui les ont fait rêver pendant leur enfance.


Les véhicules plus récents appréciés


Les automobiles récentes ont pris beaucoup d’importance sur le marché des voitures de collection l’année dernière.La progression la plus importante de 2015 concerne la Porsche 911 datant des années 70 qui a gagné 154 %. Elle est suivie par la première édition de l'Aston Martin DB9 qui a gagné 141 %. La Ferrari Testarossa, qui a fait fureur dans les années 80 et début 90, a aussi vu sa valeur augmenter de 98 % l’année dernière. Les autos des séries télévisées sont aussi prisées dans les collections. À l’instar de la voiture de "Miami Vice" et de la célèbre Ferrari 308 GTS (1975-1985) conduite par Tom Selleck dans "Magnum". Cette dernière a gagné 69 % cette année. La Lamborghini Diabloa aussi gagné 65%l’année dernière.


Une nouvelle génération de collectionneurs


Longtemps associées uniquement aux modèles vintages, les collections comptent de plus en plus des voitures de collection datant des plus récentes années 80 et début 90. Les collections d’automobiles sont désormais un divertissement intergénérationnel.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures de collection : les jeunes entrent sur le marché

Decouvrez les voitures de collection les plus appreciees en 2015. La voiture vintage laisse place aux nouveaux modeles dans les collections automobiles.