La police d'assurance concrétise l'accord conclu entre le propriétaire de l'automobile et l'assureur. Le contrat est établi pour un an et permet de couvrir la voiture contre les risques auxquels elle est exposée. Vous estimez pourtant payer votre assurance automobile plus cher que nécessaire ?
Une assurance automobile trop chère peut s'expliquer par certains points, en l'occurrence votre âge, les garanties proposées, le dossier de conduite incluant vos antécédents, et votre localisation. Retrouvez dans cet article tous les moyens à votre disposition pour réduire le coût de votre assurance auto.
La réglementation en vigueur impose la souscription d'une assurance auto pour tous les véhicules, même s'ils ne sont pas utilisés. Pour trouver les garanties dont vous avez besoin au meilleur prix, vous pouvez vous aider d'un comparateur en ligne d'assurances auto.
Une assurance automobile peut vous aider à compenser les coûts occasionnés par un accident de la route, les dommages que vous pourriez causer à un individu, le vol, l'incendie, les bris de glace… Selon le type de couverture, les dommages seront couverts différemment. Quelles sont donc les différentes formules et quels sont les éléments couverts par cette police d'assurance ?
L'assurance responsabilité civile (assurance au tiers) est la couverture minimale obligatoire, quel que soit votre type de véhicule. Elle couvre les dommages causés à des tiers, mais ne vous indemnise pas.
L'assurance tous risques vous permet d'obtenir un dédommagement lors d'un accident responsable ou non. Cette formule est à la fois complète et onéreuse, en offrant un niveau de sécurité optimal pour un propriétaire d'une voiture neuve ou haut de gamme.
L'assurance au tiers plus est plus protectrice que la formule basique, et est moins chère par rapport à la formule complète. Les vols, les incendies et les bris de glace font l'objet d'un remboursement de la part de l'assureur.
Vous avez le choix entre ces trois contrats classiques. Toutefois, vous pouvez personnaliser votre contrat en y ajoutant des garanties et en supprimant des options inutiles. Les extensions de contrat concernent les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme, l'assistance panne mécanique… Le conducteur peut bénéficier d'une garantie personnelle qui allège les frais médicaux et les préjudices subis à bord de l'auto.
Les compagnies d'assurance déterminent les tarifs sur la base du niveau de risque qu'elles estiment que vous représentez en tant que conducteur. Ceux et celles qui présentent une probabilité élevée d'avoir un accident, et donc de faire une demande d'indemnisation auprès de leur assurance auto, devront souscrire une assurance plus élevée. Les assurances se basent sur plusieurs critères pour définir leurs tarifs. Voici les principales causes du surcoût de l'assurance auto chez certains conducteurs.
Les jeunes conducteurs sont ceux qui viennent d'avoir leur permis et qui sont à la recherche de leur première assurance. Les conducteurs sinistrés regroupent les personnes responsables d'un accident. Les conducteurs malussés présentent un malus élevé dans leur relevé d'informations. Il y a aussi d'autres profils tels que : les seniors, les résiliés, les conducteurs secondaires, les conducteurs professionnels…
Outre la formule d'assurance, le type de voiture que vous utilisez impacte le montant de votre prime. Vous devez fournir diverses informations sur le sujet : marque, modèle, valeur à l'achat, mode d'achat, année de construction… Une voiture haut de gamme sera synonyme de prime d'assurance élevée. Sa valeur actuelle est vérifiable sur des sites prévus à cet effet.
Si vous faites de fréquents déplacements en voiture, votre compagnie d'assurance vous oblige à payer davantage. En effet, votre véhicule est plus exposé lorsqu'il roule. Il en est de même si vous ne le garez pas dans un lieu sécurisé. Vous devez connaître votre kilométrage annuel, la fréquence ainsi que le motif d'utilisation fréquente de votre auto.
Les jeunes conducteurs doivent payer plus par rapport à ceux qui ont un permis de plus de trois ans. En effet, le manque d'expérience au niveau de la conduite est un facteur faisant varier le prix de l'assurance. La compagnie d'assurance se réfère au relevé d'informations des conducteurs aguerris pour apprécier leur coefficient Bonus-Malus. Elle y verra également les sinistres survenus durant les cinq dernières années et les responsabilités du conducteur dans chacun d'eux.
La prime d'assurance est calculée en fonction de plusieurs critères, comme nous l'avons vu précédemment. Toutefois, d'autres facteurs peuvent vous permettre de revoir à la baisse le coût de votre assurance auto.
Le montant de votre prime dépend de votre profil conducteur et de la garantie de votre choix. À cela, s'ajoutent le type de véhicule que vous possédez et son usage. Pour ne pas avoir à payer plus cher, vous pouvez procéder à quelques changements :
Des simulateurs d'assurances en ligne gratuits sont accessibles à tout moment. Les informations que vous allez fournir nous permettront de vous proposer des garanties sur mesure. Nous vous invitons à renseigner honnêtement certains points, dont :
Si modifier vos pratiques vous semble difficile, vous pouvez comparer les offres proposées par plusieurs assureurs. En remplissant un questionnaire en ligne sur un comparateur d'assurances en ligne, vous avez accès à plusieurs propositions répondant à vos besoins.
Pour vous conformer aux exigences de la législation, il vous faut obligatoirement assurer votre véhicule. Avant de procéder à un tel choix, il faut définir vos besoins. Grâce à un outil de comparaison en ligne, vous trouverez plus facilement une couverture adaptée et surtout moins chère.
M.ALLAIN le 12/05/2021
Trouvez votre voiture