Le YY 50 qui nous intéresse est le modèle de base du constructeur Yiying. Côté design, il faut bien le dire, ce n’est pas génial. En effet, le dessin est assez banal, passe-partout et très loin des canons européens en matière de scooter.
Les courbes très douces et enveloppantes semblent destiner la ligne à une clientèle féminine. Le garde-boue avant, très enveloppant, apporte une touche rétro à l’ensemble. La veilleuse avant, en forme de sourire, est plutôt sympa et vient un peu atténuer la banalité du dessin de ce Yiying. Les clignotants intégrés blancs sont plutôt réussis par contre, mais le phare sur le guidon manque encore d’originalité.
À l’arrière, même combat : le dessin est passe-partout, et le gros filtre à air n’améliore rien. Le pot d’échappement est lui aussi assez laid, tout comme le porte-bagages (qui est cependant très pratique).
Au niveau du poste de conduite, le tableau de bord propose vraiment le minimum syndical comme informations : compteur de vitesse, jauge à essence, voyants d’huile, de pleins phares et de clignotants.
Une fois sur la route, il se montre très sobre grâce à son moteur 4-temps, mais sa monte pneumatique (elle aussi « low cost ») associée à sa suspension, procure une tenue de route aléatoire surtout sur le mouillé.
Au final, ce scooter peut proposer une solution à bas prix pour qui désire se déplacer avec un minimum de frais en ville. Il est cependant plus que recommandé de s’y connaitre un peu en mécanique, et d’avoir du temps à y consacrer.
En effet, les vérifications à faire avant utilisation sont nombreuses, et les petits ennuis du quotidien seront bien mieux résolus qu’en passant par un service après-vente parfois inefficace.