Lorsque vous envisagez l'achat d'un bateau à moteur, il est essentiel de savoir comment évaluer correctement son état pour éviter les mauvaises surprises. Ce guide pratique vous présente huit astuces clés pour vous aider à examiner un bateau à moteur et à maîtriser les aspects logistiques et financiers liés à son utilisation.

Vérifiez l'aspect du moteur et la propreté du compartiment. Si la cale moteur est sale ou si l'huile est au minimum, l'entretien a probablement été négligé.
Démarrez le moteur et inspectez les fumées d'échappement (attention aux fumées noires ou bleues). Testez ensuite le moteur en mer et vérifiez la jauge à huile au retour.
Cherchez des signes d'osmose, comme des cloques et une odeur de vinaigre. L'osmose est difficilement détectable à l'oeil nu, et peut nécessiter une inspection par un expert.
Un jeu dans la chaise d'arbre peut indiquer un choc violent.
Pour remorquer un bateau à moteur, un permis B suffit :
- si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est inférieur au PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
- si l'addition du PTAC de la remorque et du PTAC du véhicule tracteur reste inférieure à 3 500 kg.
En revanche, le permis E devient nécessaire :
- si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et au PV du véhicule tracteur.
- si le PTAC du véhicule tracteur + remorque est supérieur à 3,5t.
La longueur maximale du véhicule + remorque ne doit pas dépasser 18 m, et celle de la remorque seule, 12 m.
Le véhicule + remorque ne doivent pas dépasser 2,55 m de largeur, avec 20 cm supplémentaires pour les rétroviseurs.
Les remorques de plus de 500 kg doivent avoir leur propre plaque d'immatriculation. Sur les voitures particulières et sur les camionnettes, la hauteur d'attelage doit être entre 395 mm et 465 mm du sol.
Les véhicules de plus de 7 m doivent rester sur les deux voies les plus à droite sur les routes à trois voies ou plus.
- La copropriété : la première solution est d'acheter à plusieurs. Seule condition : être sûr de tous bien s'entendre dans la mesure où vous serez amené soit à naviguer ensemble, soit à vous prêter le bateau.
- La location : une autre solution est de louer le bateau lorsque vous ne l'utilisez pas vous-même. Pour éviter tout tracas, nous vous conseillons de confier votre bateau à un loueur professionnel.
L.HOULBERT