Avant d'acheter ou de naviguer à bord d'un voilier, il est essentiel d'examiner en détail chaque élément clé du bateau afin d'assurer sa sécurité, sa longévité et ses performances en mer. Dans cet article, nous vous dévoilons les astuces indispensables pour évaluer l'état d'un voilier et faire un achat ou une navigation en toute sérénité.

Inspectez les bandes anti-UV, une couleur passée et des coutures qui s'effilochent sont évidemment mauvais signe. Puis, vérifiez les points d'usure comme les goussets de lattes, le nerf de chute et la zone d'usure avec les haubans.
Escaladez l'espar afin de repérer d'éventuels points de corrosion au niveau des barres de flèche et des sertissages de haubans.
Vérifiez qu'aucun hauban n'a de toron rompu.
Une fois les ridoirs relâchés, le mât doit être droit comme un "I".
S'il prend la forme d'un " S ", c'est qu'il est flambé et qu'il faudra irrémédiablement en changer.
Pièce maîtresse pour la tenue du mât, il est aussi le souffre-douleur des enrouleurs de génois. Il faut vérifier son capelage en tête.
Démontez les winchs pour observer l'usure, et vérifiez que le reste de l'accastillage ne présente pas de jeu.
Veillez à l'état du pont au niveau des ancrages des rails d'écoutes, des chandeliers, du balcon...
Les cloisons doivent être propres, sans fissures ni jeu.
Une porte qui ferme mal peut être le signe que la structure a bougé, notamment en raison d'un choc ou d'efforts trop importants.
Testez tous les équipements du voilier d'occasion, des feux de mât à l'instrumentation électronique.
Soulevez tous les planchers et assurez-vous qu'ils sont propres et sans fissures.
Faites tourner le moteur pour vérifier son bon fonctionnement. Des fumées noires ou bleues signalent un problème de réglage.
Inspectez les boulons de quille et vérifiez l'absence de rouille.
Vérifiez également l'état des varangues (fissures, réparations).
Soyez à l'affût de toutes traces de chocs, notamment sur le bord d'attaque.
Enfin, veillez au bon état du joint coque/quille.
Pour la carène, commencez par inspecter sa surface.
Les cloques et une odeur de vinaigre trahissent un phénomène d'osmose qui nécessitera l'avis d'un expert.
Pour le safran, secouez la pelle par son extrémité.
En cas de jeu, il faudra changer les bagues.
Pour remorquer un voilier, vous devez posséder un permis E si le poids total en charge (PTAC) de la remorque dépasse 750 kg.
Le permis voiture (permis B) est suffisant si le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et si le total des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est inférieur à 3 500 kg.
Sachez que la largeur maximale du convoi ne doit pas dépasser 2,55 m et la longueur 18 m.
Le mât ne doit pas dépasser à l'avant du véhicule, ni à l'arrière de la remorque de plus de 3 mètres (ces 3 mètres s'ajoutent à la longueur maximale autorisée).
Si le mât dépasse de plus d'un mètre, on doit l'équiper d'un feu et d'un réflecteur rouge.
La copropriété : vous achetez le bateau à plusieurs. Attention aux autres acheteurs ! Vous serez amené, soit à naviguer avec eux, soit à leur laisser le bateau.
La location : vous louez le bateau lorsque vous ne l'utilisez pas. Pour éviter tous problèmes, le plus simple est de mettre votre voilier chez un loueur professionnel.
L.HOULBERT