" Bâtiments démonstrateurs " : les premières analyses du programme

 
batiments-demonstrateurs
Le programme " Bâtiments démonstrateurs " encourage la construction
verte © makistock │ Fotolia

Le PREBAT (programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) a publié son rapport sur le plan « Bâtiments démonstrateurs ». Le but était d’analyser la consommation d’énergie dans différentes zones climatiques.

 

Autour du programme « Bâtiments démonstrateurs »

 


C’est entre 2006 et 2013 qu’un appel à projets avait été lancé pour le programme « Bâtiments démonstrateurs ». Dans ce cadre, 3 000 immeubles basse consommation avait été érigés en France, dont 200 ont été expérimentés par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Les acteurs du secteur voulaient passer au crible l’utilisation énergétique du bâti sur toutes les zones climatiques, tout en analysant les différentes étapes depuis la conception et l’usage engageant la performance énergétique et le confort des résidents.

 

Énergie dans le bâtiment : les premiers résultats du PREBAT

 


Lors d’une première rencontre organisée en avril 2018, les experts du secteur ont pu échanger autour des résultats obtenus par le PREBAT pour le programme « Bâtiments démonstrateurs ». L’un des constats était le fait que les surcoûts relatifs aux travaux de rénovation d’énergie entraînent une chute des coûts énergétiques. Il est également difficile d’atteindre la rentabilité à long terme sur 20 ans.


Le programme « Bâtiments démonstrateurs » de PREBAT a aussi permis de découvrir que la performance du bâtiment a des effets positifs sur les caractéristiques thermiques. De ce fait, le problème de déperdition se focalise sur la qualité du mobilier (électroménager, ordinateur) et l’immobilier (sécurité incendie, ascenseur). De plus, pour les immeubles tertiaires, la régulation temporelle de ces équipements est un enjeu.

 

Programme « Bâtiments démonstrateurs » : valorisation de la construction durable

 


Les recherches vont se poursuivre jusqu’à 2020 sur les derniers buildings de cette étude, soutenues par le Plan Bâtiment Durable. Par la suite, un colloque final sera organisé pour mettre en avant les résultats et ainsi clôturer le programme « Bâtiments démonstrateurs ». Les choses ne s’arrêteront pas là, car les experts continueront à travailler sur la valorisation de la construction durable.


Source : planbatimentdurable.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

" Bâtiments démonstrateurs " : les premières analyses du programme

Apprenez en plus sur le programme Batiments demonstrateurs. Le PREBAT a lance un appel a projets pour une etude centree sur l energie dans le batiment.