Cambriolage : quelles sont les villes de France qui attirent le plus les malfrats ?

 

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage, mais certaines villes de France attirent plus les voleurs que d’autres. Kiwatch, société française spécialisée dans les solutions de surveillance à distance, lève le voile sur son étude concernant les villes de l’Hexagone les plus cambriolées. Cédric Williamson, PDG de la firme, dresse un constat alarmant : « les cambriolages ne cessent d’augmenter en France ». Découvrez ce palmarès !


Pour cette étude, le nombre de vols par effraction a été passé au crible pour 1000 habitants au courant de l’année 2013.Selon cette investigation, c’est le sud de la France qui est le plus touché par ce fléau. Agde, commune française située dans le département de l’Hérault, est la ville la plus concernée par les cambriolages. 18,6 maisons ont été cambriolées dans cette seule ville. Vient ensuite Aussillon, avec un nombre de 16,65.


Aix-en-Provence se trouve à la cinquième position de ce classement, suivi de Benerville-sur-Mer, Deauville et Saint-Arnoult. Nîmes, Fos-sur-Mer, Martigues, Carcassonne et Aubagne sont également des villes de France très touchées par les effractions. C’est La Tronche qui occupe la dernière position de ce palmarès. Ramenée au niveau des départements de France, l’étude note que le cambriolage touche le plus les Bouches-du-Rhône. Le département français a été victime de 10 infractions sur 1000 l’an dernier. La Drôme se retrouve juste derrière, avec 9/1000 affaires.


Toujours au niveau départemental, le Rhône, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Vaucluse suivent avec respectivement 8,8, 8,4, 8,4 et 8,2 affaires. Le cambriolage affecte également les départements des Alpes-Maritimes, le Tarn-et-Garonne, l’Isère et la Loire-Atlantique. Ces derniers regroupent 8,1 et 8 effractions sur 1000 respectivement. Outre-mer à présent, où le cambriolage frappe encore plus. La Réunion en a enregistré 24, contre 13,75 pour la Guyane.


Depuis 2008, le taux d’effractions a augmenté drastiquement, soit de 20 %. En 2013, ce sont plus de 372 687effractions qui ont été recensées, selon Kiwatch. Le taux grimpe de 6,4 % dans les villes de France, contre 4,7 % en campagne. Selon l’étude, les malfrats se tournent majoritairement vers les résidences principales (50 %) et les locaux professionnels (44 %). Les résidences secondaires sont quant à elles épargnées (6 %).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Cambriolage : quelles sont les villes de France qui attirent le plus les malfrats ?

Découvrez les villes de France qui se font le plus cambriolées. Selon cette étude de Kiwatch, le nombre de cambriolages ne cesse de flamber dans l'Hexagone