Immobilier : qui sont ceux qui achètent en Ile-de-France en 2014 ?

 

Le courtier en crédits immobiliers Bourse des Crédits dresse le portrait des emprunteurs 2014 en Ile-de-France. Le statut professionnel, l’âge, le nombre d’enfants, le type de transaction, le montant des travaux, le coût d’achat ainsi que les revenus des emprunteurs et des co-emprunteurs ont été passés en revue pour l’étude.


Les emprunteurs de crédit immobilier en Ile-de-France ont 37,2 ans en moyenne, indique le rapport. 99 % d’entre eux sont en CDI. Pour ce qui est des revenus, l’on note de fortes disparités selon les départements d’Ile-de-France. Ainsi, à Paris, celui qui achète un bien immobilier gagne en moyenne 4600 euros par mois, tandis que son co-emprunteur perçoit 3960 euros. Concernant les Seine-et-Marnais, ils gagnent respectivement 2100 et 1540 euros, contre 2800 et 1720 euros dans la Seine-Saint-Denis.


L’étude vient ainsi démontrer qu’il est plus facile d’acheter un bien immobilier dans certains départements d’Ile-de-France, financièrement parlant. Pour preuve, tandis qu’acheter un logement coûte en moyenne 284 174 euros dans la région, le montant des acquisitions se situe dans les 255 000 euros dans l’Essonne et les 189 000 euros en Seine-et-Marne. À Paris, il faut compter 397 000 euros en moyenne, contre 335 000 euros dans les Hauts-de-Seine.


D’autre part, tandis que les acheteurs sont pour la plupart dans la trentaine en Ile-de-France, ils sont également en couple. Derrière ce constat, l’on en retrouve un autre, indique Arsalain El Kessir, président et fondateur de Bourse des Crédits. Il s’agit de la baisse du pouvoir d’achat des futurs acquéreurs. Avec les prix de l’immobilier à des niveaux très élevés, une personne ne peut pas acheter seule facilement. Autre constat, 60 % des couples qui empruntent n’ont pas d’enfants à la charge.


Enfin, voici où achètent les Franciliens, selon Bourse des Crédits. Étant très attachés à leur département, 60 % des habitants d’Ile-de-France investissent dans leur département d’origine. Les habitants des Yvelines sont les plus fidèles et 90 % d’entre eux choisissent d’y rester. Néanmoins, ils sont nombreux à vouloir se rapprocher de la capitale pour leur boulot ou encore pour passer moins de temps en transport. De l’autre côté, 40 % des Parisiens préfèrent acheter leur bien immobilier ailleurs que dans la capitale.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : qui sont ceux qui achètent en Ile-de-France en 2014 ?

Découvrez le profil des acheteurs en termes d'immobilier en Ile-de-France. La majorité de ceux qui achètent leur logement est en couple selon l'étude.