Les aides au logement feraient-elles flamber les loyers en France ?

 

Selon une étude réalisée par l’Insee, les aides au logement seraient en partie responsables de la hausse des loyers en France. Ces allocations auraient été multipliées par cinq en 28 ans seulement, en passant de 3 milliards d’euros en 1984 à 15,8 milliards d’euros en 2012, tandis que le PIB a connu une hausse de 75 % dans le même temps. Parmi ces aides, 8 milliards d’euros seraient consacrés au secteur locatif privé.


En France, ce sont quelque 5,7 millions de familles qui bénéficient des allocations familiales, soit un ménage sur cinq. Ces aides sont distribuées par les Caisses d’allocations familiales, et regroupent l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Leur but est de réduire le taux d’effort des ménages locataires qui y bénéficient, tout en leur permettant d’accéder à une habitation de meilleure qualité.


Ainsi, puisque les foyers ont la possibilité de se trouver des biens de meilleure qualité, la demande est concentrée sur certains types de biens, faisant augmenter les loyers. En d’autres mots, une partie du rendement des aides des ménages est transférée aux bailleurs. Pour cette étude, l’institut a comparé les loyers pratiqués en zone 2 (villes de plus de 100 000 habitants) et 3 (le reste de l’Hexagone). Résultat, les loyers de la zone 2 sont 5,3 % plus hauts que ceux pratiqués en zone 3, pour des habitations similaires.


Cet écart des loyers, qui représente 25 euros par mois, engouffre en partie les 30 euros d’allocation supplémentaire versée aux ménages en zone 2, par rapport à la zone 3. Selon les experts, un effet « inflationniste » existerait donc bel et bien, mais qui serait stable depuis 1990. Néanmoins, le pire serait que ces aides n’amélioreraient pas vraiment la qualité des logements locatifs privés et n’aideraient pas à augmenter l’offre.


Où est donc la solution ? Doit-on piocher dans les aides au logement ? Cela pourrait à la fois permettre à l’État de faire des économies, et de faire chuter les loyers. À noter que ce serait l’allocation logement pour les étudiants qui serait la plus critiquée selon l’Insee. En effet, celle-ci serait distribuée aux jeunes sans prendre en considération les revenus des parents.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les aides au logement feraient-elles flamber les loyers en France ?

Notez que selon une étude de l'Insee, les aides au logement accordées par l'État pousseraient les loyers à la hausse en France. Découvrez comment !