Logement étudiant : les conditions pour loger dans une résidence universitaire

 

Pour répondre aux demandes de logements étudiants, qui ont doublé en quelques années dans l’Hexagone, plusieurs constructions ont vu le jour. Ainsi, la grande majorité des communes françaises ont décidé d’ériger des résidences universitaires pour les jeunes. Dans cette même optique, de nombreuses associations ont été créées, afin de faciliter la vie des étudiants en matière de logement, d’accès au commerce, entre autres.


Pour ce qui est des logements, les prix varient dépendant de la popularité des villes. Par exemple, l’agglomération parisienne propose des loyers dont le coût est estimé à environ 800 €. Les étudiants à faibles revenus ne sont pas en reste, et peuvent avoir recours au Crous, qui propose des logements universitaires spécialement à ceux qui ont de faibles ressources. Afin d’obtenir une place, les élèves doivent avoir constitué leur Dossier Social Etudiant (DSE).


À noter que ces formalités doivent être effectuées entre le 15 janvier et le 30 avril, le dossier doit lui être saisi sur le site destiné au DSE. Généralement, les étudiants sauront s’ils sont acceptés ou pas vers la fin du mois de juin. Par ailleurs, un genre de réservation doit être fait (premier loyer/dépôt de garantie). Au cas où le dossier serait refusé, il est possible de demander la restitution de la somme déboursée.


Concernant les étudiants ayant déjà un logement en résidence Crous, ils ne doivent pas oublier de renouveler leur demande chaque année. De plus, une deuxième session d’attribution des logements en résidence Crous a lieu en juillet, avec une publication des allocations des places additionnelles à la fin du même mois. D’autre part, il est à savoir que les logements en résidences Crous impliquent une « prédiction » bien avant que les résultats du bac ne soient disponibles, pour avoir une place.


Enfin, le processus des établissements privés, bien qu’étant différent, est assez proche du Crous . En effet, à l’instar des logements Crous, ceux qui se trouvent dans des zones les mieux placées requièrent des réservations bien avant les résultats du bac. Une certaine anticipation est une nouvelle fois de rigueur, par exemple pour les futurs candidats du concours PACES qui souhaitent loger dans une résidence à proximité des facs de médecine.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement étudiant : les conditions pour loger dans une résidence universitaire

Les logements étudiants en résidences universitaires nécessitent certaines conditions. L'agglomération parisienne propose des loyers estimés à 800 €.