L’offre d’achat (qu’elle soit orale ou écrite) n’est pas une formalité obligatoire.
Elle ne vous engage en rien. Elle est d’ailleurs fortement recommandée si quelques doutes subsistent chez vous. La contrepartie : le vendeur n’est pas non plus lié à vous…
Elle constitue en effet un véritable acte juridique : elle vous engage à acquérir le terrain dès que le vendeur a accepté l’offre par écrit. A noter, le vendeur n’a en retour aucun engagement envers vous.
En savoir plus sur l'offre d'achat
Téléchargez gratuitement notre modèle d'offre d'achat
La signature d’un avant-contrat n’est pas obligatoire, mais très courante dans les faits.
L’avant-contrat peut prendre deux formes : une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente (appelé aussi « promesse synallagmatique de vente »). Dans le cas d’un terrain isolé, l’avant-contrat doit notamment indiquer :
Le vendeur peut vous demander de réserver le terrain en versant une somme équivalente, le plus souvent, à 10 % du prix de vente.
En savoir plus la promesse unilatérale de vente et le compromis de vente
En savoir plus sur les conditions à la signature d'un avant-contrat
Téléchargez gratuitement notre modèle de promesse de vente
Téléchargez gratuitement notre modèle de compromis de vente
Il doit alors indiquer :
Si vous avez signé une promesse unilatérale de vente, le vendeur peut vous demander de réserver le terrain en versant une somme équivalente à 5 % maximum du prix de vente.
En savoir plus sur la promesse de vente
En savoir plus sur les conditions à la signature d'un avant-contrat
Téléchargez gratuitement notre modèle de promesse de vente
Les deux parties se retrouvent pour la signature du contrat chez le notaire, le plus souvent celui du vendeur. Mais il est bon de savoir que vous pouvez vous faire assister du vôtre (la rédaction de l’acte par deux notaires n’entraîne pas le doublement des honoraires, mais plutôt leur partage).
Il doit obligatoirement contenir :
Une particularité dans ce cas : vous signez l’acte authentique une fois installés les équipements collectifs prévus par le permis d’aménager (eau, électricité, téléphone…).
En savoir plus sur la signature de l'acte de vente
Le jour de la signature du contrat de vente, vous payez :
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
A.VEROT