Action Logement et l'Anah : la signature d'une nouvelle convention

 

Action Logement et l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ont signé un protocole le 17 octobre 2016. Celui-ci vise à rendre le parc privé plus accessible aux ménages modestes. Plus de détails sur ce partenariat.


Les plans de l’Anah et d’Action Logement


Les places vacantes dans le parc privé pourraient bénéficier aux jeunes, qu’ils soient salariés ou sans-emploi. Action Logement soutient le programme « Habiter Mieux », et il encourage les bailleurs à entamer des travaux de rénovation dans leurs logements. En ce sens, une enveloppe de 100 millions d’euros sera mise à la disposition des propriétaires sur deux années (2016 et 2017). De son côté, l’Anah va apporter des aides financières « sous condition de conventionnement de loyers ».


Réserver 10 000 logements privés en faveur des salariés


L’objectif de l’Anah et d’Action Logement est de réserver 10 000 logements privés à vocation sociale en faveur des salariés aux revenus modestes pour la période de 2016-2020. Pour les résidences principales, le propriétaire et le locataire pourront bénéficier des avantages de la Garantie Visale. Ce dispositif assure la prise en charge des frais locatifs durant les trois premières années du bail, en cas de non-paiement de la part d’un occupant.


Convention : des avantages pour les propriétaires et les locataires


L’accord signé entre Action Logement et l’Anah est dans l’intérêt des bailleurs et des locataires. Les deux organisations ont mis sur pied un « dispositif global », et celui-ci garantit la « sécurisation de l’investissement locatif ». Il facilite également l’accès aux habitats privés pour les familles à faible revenu. De plus, comme ce service s’étend sur tous les territoires de France, il contribue à apporter plus de justice sociale.


L’Anah et Action Logement, la mobilité des employés


Cette lutte contre le mal-logement menée par Action Logement et l’Anah favorise l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle des jeunes. De surcroît, les personnes vulnérables pourront profiter d’une maison décente et abordable.


Source : actionlogement.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Action Logement et l'Anah : la signature d'une nouvelle convention

Apprenez en plus sur le partenariat entre Action Logement et l Anah. Leur objectif commun est de faciliter l acces aux logements prives aux salaries.