Aide à l'adaptation du logement de 5000 €

 

Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, il y a une aide à l’adaptation pour mieux aménager la résidence.

 
 

adaptation logement Maintien à domicile favorisé avec l'aide à l'adaptation © geralt de Pixabay

 

Aide à l’adaptation d’Action Logement

5000 euros pour aménager la salle de bains et les sanitaires. C’est ce que propose l’aide à l’adaptation pour les seniors ! Ce dispositif a pour objectif de favoriser le maintien à domicile et le rendre plus accessible aux occupants de la demeure.

Subvention pour accompagner les personnes âgées

Cette aide à l’adaptation du logement vise principalement les seniors ou ceux en perte d’autonomie. Quatre catégories de bénéficiaires sont concernées :

 

1. Ceux à la retraite, âgés de 70 ans ou plus, et qui travaillaient dans une entreprise privée.
2. Des salariées, ou des retraités de 60 ans+, d’une compagnie privée qui ont une perte d’autonomie (niveau GIR de 1 à 4).
3. Les employés d’une entreprise hébergeant un ascendant âgé ou handicapé.
4. Des propriétaires qui ont des locataires se retrouvant dans une des situations mentionnées (personnes âgées ou handicapées).

Quels sont les travaux d’accessibilité pris en charge ?

Avec les 5000 euros de l’aide à l’adaptation pour l’habitat, les bénéficiaires peuvent financer des travaux d’accessibilité pour la salle de bain : transformation d’une baignoire en douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, lavabo pour ceux ayant la mobilité réduite et des w.c. rehaussés avec une barre d’appui ergonomique. Outre ces 3 travaux d’accessibilité, des aménagements connexes (revêtements sols et murs…) peuvent être entrepris.

Les conditions pour obtenir l’aide financière

Pour bénéficier de cette aide à l’adaptation de l’organisme paritaire, l’habitation doit être la résidence principale du concerné, doit faire partie du parc immobilier privé et être basée sur le territoire français.

 

Le travail doit être entrepris par un professionnel avec le label Qualibat. Il faudra également avoir recours, impérativement, à un assistant à la maîtrise d’ouvrage (AMO).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Aide à l'adaptation du logement de 5000 €

Decouvrez ce qu est l aide a l adaptation du logement. Il s agit d une subvention pour ecourager les travaux d accessibilite pour les personnes agees afin d optimiser le maintien a domicile