Aide à la solidarité écologique : un gain d'énergie avec l'Anah

 

Pour réaliser des travaux de rénovation du logement en vue d’améliorer sa consommation énergétique, l’Anah propose l’aide à la solidarité écologique. Destinée aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aussi au syndicat de copropriétaires, elle est toutefois soumise à certaines règles.

 
 

aide à la solidarité écologique L'aide à la solidarité écologique pour aider pour l'isolation © Hans | pixabay

 

Anah : l’aide à la solidarité écologique pour améliorer le logement

Gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’aide à la solidarité écologique (ASE) a pour but de contribuer à la lutte contre les logements énergivores, la précarité énergétique et le réchauffement climatique. Comme les Français dépensent en moyenne 10 % de leurs revenus pour entreprendre des travaux de rénovation, cette aide à la solidarité écologique peut être utile pour les propriétaires, les bailleurs et au syndicat de copropriétaires aux ressources modestes.

Conditions différentes pour bailleurs et syndicats

Cette aide à la solidarité écologique est accordée en complément d’une autre allocation versée par l’Anah. Il faut noter que les conditions diffèrent pour les propriétaires occupants, ou pour le syndicat de copropriétaires. Pour ceux habitant les lieux, voici les règles de l’Anah pour obtenir la subvention de 1600 euros ou de 2000 euros, pour ceux ayant des revenus modestes et très modestes respectivement :

 

• Les ressources ne devraient pas dépasser les plafonds existants. À titre d’exemple, pour un foyer très modeste de 4 personnes, le plafond est de 42 128 € pour l’Ile-de-France et de 30 388 € pour les autres régions

 

• Un engagement à habiter le logement concerné durant 6 ans

 

• La rénovation doit être faite dans une résidence principale datant d’au moins 15 ans

Subvention de 1500 euros à travers l’ASE

Pour obtenir l’aide à la solidarité écologique, les bailleurs ne sont pas soumis à des conditions de ressources, mais doivent : être éligibles au Fart ou encore signer une convention de 9 ans avec l’Anah (loyer intermédiaire, social, etc.). Quant au syndicat de copropriétaires, il peut faire une demande si la copropriété est en difficulté et relève d’une procédure spécifique dont un arrêté pour insalubrité ou une décision de justice, entre autres. Si attribuée, l’aide à la solidarité écologique de l’Anah sera bénéfique pour tous les propriétaires de l’immeuble. Le montant de l’allocation est de 1500 euros pour ces deux catégories.

Démarches auprès de l’Anah

Rappelons que le formulaire pour faire une demande d’aide à la solidarité écologique est disponible en ligne. Le formulaire devra ensuite être déposé à la délégation locale de l’Anah dans le département ou l’habitat est situé.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Aide à la solidarité écologique : un gain d'énergie avec l'Anah

Apprenez en plus sur l aide a la solidarite ecologique de l Anah. Cette subvention cadre parfaitement avec la politique de renovation energetique des batiments et permet aux proprietaires occupants, aux bailleurs et au syndicat de coproprietaires d entreprendre les travaux necessaires pour leur logement