Des volontaires sont appelés à présenter leurs projets innovants pour accélérer le développement des bétons bas carbone comme matériau de substitution pour une construction durable.
Quelles alternatives aux bétons classiques ? © image libre de droits Google
Bétons : présentation des solutions « bas carbone » jusqu’au 30 septembre
Apporter des solutions écologiques, comme les bétons bas carbone, est primordial pour atteindre la construction durable. Afin d’encourager l’usage de ce matériau au lieu du béton classique, un appel à innovations a été lancé par un hub géré par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour présenter leurs idées.
BTP : réduire l’empreinte carbonique des bétons
L’idée de lancer cet appel à innovations autour des bétons est survenue en avril dernier. Après le webinaire qui avait rassemblé près de 400 personnes, les prescripteurs bas carbone ont décidé d’inviter des volontaires à présenter des solutions capables d’emmener l’industrie BTP en France vers la construction durable. Pour les responsables, c’est un moyen de réduire l’impact environnemental et écologique des bétons, mais aussi de diminuer son utilisation « par des procédés constructifs innovants, [de] diminuer la quantité de clinker (constituant du ciment), [de] mettre en œuvre des solutions de substitution ». Les start-ups, les entreprises générales, les industriels ou encore les maîtres d’œuvre peuvent y participer.
La RE2020 comme base pour les solutions actuelles
Rappelons qu’actuellement, le hub des prescripteurs bas carbone compte 11 participants : tous des professionnels de l’immobilier et du BTP (bâtiment et des travaux publics). Ce groupe, piloté par l’IFPEB, se base actuellement sur les outils ayant été développés suivant les données de l’observatoire E+C- (pour la Règlementation Environnementale 2020 - RE2020) et de la base INIES pour ses missions.
Formation « bas carbone » pour les professionnels du bâtiment
Notons que cette plateforme collaborative est destinée aux donneurs d’ordres de ce marché (maîtres d’ouvrages, promoteurs immobiliers, ingénieurs, etc.). Son but est de former et de guider sur les mesures bas carbone à adopter.
Florence Dupré le 15/09/2020
À lire également
Trouvez votre logement