BTP européen : la production du secteur de la construction chute

 

Les nouvelles statistiques de la Zone euro sont là : le marché du BTP (bâtiment et travaux publics) continue de baisser avec une perte significative pour le secteur de la construction en avril.

 
 

btp euro BTP : la construction européenne au plus bas depuis 1995 © 272447 de Pixabay

 

BTP : perte de 14,6% pour la construction

La conjoncture européenne pour le BTP n’est pas positive pour les premiers mois du calendrier. Le secteur de la construction et du bâtiment et des travaux publics continue de subir les effets de la crise sanitaire du début d’année. Selon les statistiques pour la Zone euro, cette industrie perd 14,6% de sa production pour avril 2020 comparativement au mois précédent.

Baisse conséquente du bâtiment et des travaux publics européen

Après un mois de mars très en deçà des attentes, la production du secteur de la construction continue de s’écrouler en avril. Les chiffres d’Eurostat notent non seulement une baisse pour les pays de la Zone euro (19), mais un recul de 11,7% pour l’Union européenne par rapport au mois précédent. Sur un an, la baisse d’activité du marché du bâtiment et des travaux publics est encore plus conséquente : -28,4% et -24% respectivement. L’Office statistique de l’Union annonce même que l’activité du BTP a atteint son niveau le plus bas depuis la création des statistiques en 1995.

-32,6% pour les activités de BTP en France

Au niveau de la France, les chiffres pour avril démontrent une nouvelle fois que le pays occupe la première place des pertes d’activité BTP avec -32,6% derrière l’Espagne (-26,3%) et la Slovaquie (-10%). Les chiffres démontrent bien que les niveaux d’activité subissent des pertes dans tous les États-membres : notons que les données de l’Italie n’ont pas été prises en considération. Dans l’ensemble, la baisse est de 10% pour le génie civil et de 15,4% pour la construction des bâtiments.

L’industrie de la construction française affiche -60,6%

Concernant la performance du BTP sur 12 mois (avril 2019-avril 2020) en Zone euro, elle dégringole de 29,3% pour la construction des bâtiments et de 24,5% pour le génie civil. Dans cette catégorie, la France est toujours dernière au classement avec -60,6%. Le pays est suivi de la Belgique (-39%) et l’Espagne (-32,6%).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

BTP européen : la production du secteur de la construction chute

Suivez l actualite de la construction et du BTP dans la Zone euro. Les dernieres statistiques europeennes demontrent une nouvelle baisse pour le secteur du batiment et des travaux publics