Caution locative, lutte contre la précarité des jeunes

 

Depuis le 30 septembre 2016, les jeunes bénéficient d’une caution locative sous certaines conditions. Ci-dessous, plus de détails sur ce service mis sur pied par le gouvernement.


La caution locative à la rescousse des jeunes


La caution locative est destinée aux jeunes de moins de 30 ans. Des chômeurs, des salariés ou non-salariés et des étudiants peuvent profiter de cet avantage. Depuis son lancement, 300 000 personnes bénéficient déjà de cette aide financière apportée par l’État. L’entrée en vigueur de la caution locative vient soulager la charge du loyer durant les trois premières années du bail.


Les avantages du dispositif Visale


La caution locative est une prestation 100 % gratuite. Cette aide financière facilite la mobilité des jeunes sur les territoires de France. De ce fait, ils peuvent entamer une carrière professionnelle, ce qui leur permet de devenir plus autonomes. Aussi, ce dispositif rassure les bailleurs, car en cas de non-paiement, Action Logement couvre la mensualité du loyer.


Rendre les logements décents plus accessibles aux jeunes


Les jeunes font souvent face à des difficultés financières, et par conséquent, ils sont logés dans des lieux précaires. Pour lutter contre les logements insalubres, la ministre Emmanuelle Cosse a établi le dispositif Visale. Il est à noter que la caution locative inclut les logements inférieurs à un plafond fixé à 1 500 euros, charges comprises à Paris, et à 1 300 euros dans les autres villes.


Comment bénéficier des avantages de cette subvention?


Chaque année, 300 000 personnes pourront profiter des facilités de la caution locative en France. Pour y être éligibles, les jeunes doivent ouvrir un compte personnel avant la signature du bail. Si leur demande est accordée, ils en sont informés par le biais d’un SMS, et ils peuvent ainsi présenter le document aux bailleurs.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : visale.fr, service-public.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Caution locative, lutte contre la précarité des jeunes

Renseignez vous sur la caution locative disponible pour les jeunes de moins de 30 ans. Le but du dispositif Visale est de faciliter l acces aux logements.