Centres d'accueil : les migrants bientôt à l'abri

 

Les centres d’hébergement seront divisés en deux pour les migrants. Celui des « hommes » ouvrira ses portes vers la mi-octobre et celui des « femmes, enfants et familles » vers la mi-décembre, selon l’annonce faite par Mme Anne Hidalgo.


Les centres pour migrants


L’ouverture de ces centres pour migrants cessera en même temps la création de certains camps informels de migrants. Il est question d’offrir un minimum de confort et de protection aux réfugiés. Le magistrat municipal compte diviser le foyer pour migrants en deux, sur différents sites : un pour les hommes et un autre pour les femmes, enfants et familles. Ces nouveaux foyers pour migrants feront partie des 74 déjà existants.


Les opérations de l’État pour éliminer les camps informels


Le nombre de camps informels, qui ne cesse d’augmenter, a poussé les autorités à ouvrir des centres pour migrants. L’État a enclenché 28 opérations pour mettre des immigrants dans des centres. Selon Emmanuelle Cosse, « Notre pays doit rester une terre d’asile. Il s’agit d’un devoir inconditionnel de la République ». Les autorités concernées ont mis en place des opérations qui ont permis de mettre presque 15 700 réfugiés dans des lieux sûrs.


La prise en charge des centres


Selon le Maire, « c’est une compétence de l’État de prendre en charge la mise à l’abri des personnes à la rue ». Les frais tels que les dépenses de fonctionnement, et la mise en œuvre, des centres seront partagés entre la ville de Paris et le Ministère du Logement et de l’Habitat durable respectivement. Le gouvernement mettra un peu plus de 15 millions d’euros à la disposition de la ville pour les deux endroits qui seront ouverts.


La capacité d’hébergement des centres pour migrants


Le bâtiment pour le sexe masculin se situera au nord de la capitale de France et accueillera 400 personnes au début, et 600 personnes par la suite. Le deuxième centre sera basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et offrira 350 places à la gent féminine, aux petits et aux proches.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : lefigaro.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Centres d'accueil : les migrants bientôt à l'abri

Decouvrez les centres d accueil bientot ouvert pour migrants. C est une operation de l etat pour mettre fin aux camps informels dans les rues de Paris.