Centres pour migrants : des logements temporaires à Paris

 

Le 7 juillet 2017, une opération de mise à l’abri des migrants a eu lieu dans le 18e arrondissement. 2 771 réfugiés, dont 161 vulnérables ont été dirigés vers des centres temporaires.


Mobilisation de centres provisoires pour les migrants


Les migrants qui étaient installés sur le secteur de la Porte de la Chapelle ont été redirigés vers des centres dans le 18e arrondissement. Pour les transporter, 52 bus ont été mobilisés. Les réfugiés bénéficient d’une assistance lors de leur séjour. Ceux qui sont intéressés seront orientés vers des dispositifs d’accueil, situés sur l’ensemble du territoire national, adaptés à leur besoin. Des procédures ont été mises en place pour répondre aux demandes individuelles.


Plus de détails sur cette opération de mise à l’abri


La préfecture de la région d’Île-de-France et de Paris, les services de l’État ainsi que 350 effectifs environ de la préfecture de police se sont mobilisés. Des mineurs isolés étrangers et des femmes seules, entre autres, ont été accompagnés. Outre l’hébergement, les migrants sont encadrés par les personnels spécialisés dans les centres. Un diagnostic social et sanitaire leur est proposé.


Plusieurs opérations en France


Depuis juin 2015, plusieurs opérations de mise à l’abri ont eu lieu à Paris. Au total, plus de 27 000 migrants ont été orientés vers des centres d’accueil. Pour ce faire, des logements transitoires ont été aménagés, comme le foyer situé à la Porte de la Chapelle. Ouvert en novembre 2016, cet hébergement a accueilli 12 000 réfugiés environ. L’association Emmaüs Solidarité et l’État ont soutenu ce projet.


Centres pour migrants, de plus en plus une nécessité


Depuis la crise migratoire, plusieurs personnes ont trouvé refuge sur le territoire français. Plus de 30 000 migrants sont attendus en 2017. En ce sens, le développement de centres adaptés est une nécessité.


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Centres pour migrants : des logements temporaires à Paris

Apprenez en plus sur les centres destines aux migrants. Une operation de mise a l abri des refugies a eu lieu dans le 18eme arrondissement a Paris.