Chauffage individuel et logements : certains sont à la traine

 
compteurs
Des compteurs pour le chauffage doivent être mis en place dans chaque
logement © deepblue4you/Istock.com

Les logements avaient jusqu’au 31 mars 2017 pour installer un compteur individuel pour le chauffage. Selon un point presse tenu par les pouvoirs publics et les professionnels de ce secteur, une bonne partie des habitations concernées ne disposait pas du matériel demandé deux jours avant la date limite.

 

Chauffage : tous les logements ne sont pas en règle

 


Deux millions de logements avaient jusqu’au 31 mars pour installer un compteur individuel. Selon Laurent Sireix, qui est à la tête d’un comité au Syndicat de la mesure qui réunit les sociétés capables d’effectuer ce travail, moins d’un million d’habitations ont fait le nécessaire. Rappelons que cette norme a été mise en place par le gouvernement.

 

Pourquoi chaque logement doit-il avoir un compteur ?

 


Chaque logement doit avoir son propre appareil. Cela permettra à un ménage de savoir combien il consomme en chauffage et de gérer au mieux cet aspect de son quotidien. À noter que, grâce à ce nouveau système, les logements seront facturés en fonction de ce qu’ils ont utilisé alors qu’auparavant, cela dépendait de la surface qu’ils occupaient.


Les autorités compétentes ont tenu à ce que tous les logements aient un appareil pour le chauffage afin de sensibiliser la population. Elles espèrent que cela rendra les occupants plus responsables, car presque la moitié de la facture énergétique revient au chauffage. Cette disposition devrait permettre de réduire la consommation d’énergie d’environ 15 %.

 

Date limite pour l’installation de l’équipement

 


Les logements dont les consommations de chauffage dépassent les 150 kWh/m2.an avaient jusqu’à fin mars 2017 pour s’équiper. Les résidences qui utilisent moins de 120 KWh.m2.an devront le faire d’ici décembre 2019. Pour les autres logements, ils auront jusqu’à fin 2017 pour l’installation de l’équipement nécessaire.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Chauffage individuel et logements : certains sont à la traine

Informez vous sur les mesures concernant les logements et le chauffage. Chaque logement doit avoir un compteur individuel, mais c est loin d etre le cas.