Chèque énergie : 4 millions de ménages modestes en bénéficieront

 
cheque-energie
Un chèque pour lutter contre la précarité énergétique
© AlexRaths/Istock.com

Lors d’une conférence de presse, Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, a annoncé que le chèque énergie bénéficierait à 4 millions de ménages aux revenus modestes en France. Lorsqu’il sera généralisé, le coût global du dispositif sera de 600 M €.


Qu’est-ce que le chèque énergie ?


En 2018, le chèque énergie va se substituer aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité qui profitent à ce jour à 3 millions de foyers vivant dans une situation de précarité énergétique. Ce dispositif permettra aux allocataires de bénéficier d’une aide de 150 euros par an (227 euros au maximum), en sus d’autres subventions cumulables.


Un dispositif à titre expérimental dans quatre départements


Dans un premier temps, la mesure devrait donc être testée dans quatre départements qui ont voulu aider les familles face à la précarité énergétique : Côtes-d’Armor, Ardèche, Pas-de-Calais et Aveyron. Ainsi, le 20 mai 2016, 170 000 ménages ont reçu automatiquement leur chèque énergie. Dans trois mois, un bilan sera fait sur la situation et des ajustements, si besoin est, auront lieu.


Des familles accompagnées dans le cadre de ce projet


Par ailleurs, selon l’AFP, les personnes qui bénéficieront du chèque énergie seront également encadrées à travers le projet « Les familles à énergie positive ». Pour la ministre de l’Écologie, les collectivités locales, en association avec des organisations caritatives, vont accompagner les foyers pour réaliser des économies énergétiques. Ceux-ci apprendront, par exemple, à sélectionner les heures efficaces pour l’utilisation de leurs appareils électroniques. Le but étant de limiter les dépenses sur la facture.


Toutes les sources d’énergie sont concernées par cette mesure


Alors que les tarifs sociaux se limitent à l’électricité et au gaz, ce chèque permettra quant à lui de payer toutes les factures énergétiques de l’habitation. Les foyers qui en bénéficieront pourront alors également en profiter pour payer le fioul ou encore le bois.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Chèque énergie : 4 millions de ménages modestes en bénéficieront

Apprenez en plus sur le cheque energie, un dispositif qui sera bientot teste dans 4 departements. Le but est de lutter contre la precarite energetique.