Chèque énergie habitation : comment l'utiliser

 
cheq
Le label RGE © kotoyamagami | Fotolia

Le chèque énergie pour l’habitation est un dispositif de l’État alloué sous conditions de ressources aux ménages aux revenus modestes. Cette aide financière permet de s’acquitter des factures énergétiques et d’autres charges liées au logement.


En quoi consiste le chèque énergie d’habitation ?


Adressé par courrier, le chèque énergie fait partie des aides nominatives pour supporter certaines dépenses liées à l’habitation. Il est destiné aux foyers dont les revenus sont inférieurs à des seuils à ne pas dépasser, fixés par l’État. Depuis le 1er janvier 2018, ce dispositif remplace les tarifs sociaux pour le gaz (TPP) et l’électricité (TSS). Les bénéficiaires ont droit à un enregistrement et une mise en route gratuits.


Le règlement des factures et des charges du logement


La mesure qui a conduit à la création du chèque énergie habitation confère une certaine souplesse à cette aide financière. Il est ainsi possible de régler :
- les factures d’eau, de chauffage et d’électricité ;
- les charges incluses dans la redevance dans le cadre d’un logement conventionné ;
- les achats de combustibles (bois, fioul, etc.).
Aucun professionnel ne peut refuser ce mode de paiement.


La rénovation énergétique de son lieu de résidence


L’utilisation du chèque énergie est aussi prévue pour financer la réfection énergétique de l’habitation. Les travaux devront être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (certifié RGE). Le site Rénovation info service met à la disposition des internautes la liste des entreprises habilitées à réaliser ce type de chantier. Une foire aux questions est également disponible.


Les avantages connexes du chèque énergie pour l’habitation


Les bénéficiaires du chèque énergie habitation pourront aussi faire valoir certains droits auprès de leur fournisseur. Avec le contrat sont prévues des clauses telles que :
- la dispense des frais de mise en service lors d’un déménagement ;
- une puissance qui demeure constante en cas d’incident de paiement.

 


Source : chequeenergie.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Chèque énergie habitation : comment l'utiliser

Prenez connaissance des modalites autour du cheque energie d habitation. Cette aide du gouvernement permet de regler les factures d energie et certaines charges du logement comme l achat de ressources de chauffage.