Crédit immobilier : les banques ont encore baissé leurs taux en juillet 2018

 
credit-immobilier_opt
Crédit immobilier : des taux qui régressent
© Pattanaphong Khuankaew / IStock.com

Selon l’Observatoire de l’institut CSA et du Crédit Logement, les taux de prêt immobilier ont une nouvelle fois été revus à la baisse par les banques en juillet 2018. La concurrence est rude sur le secteur des crédits.

 

Des taux de crédit immobilier à 1,43 % en moyenne

 


Le mois dernier, les taux de crédit immobilier se sont élevés à 1,43 % en moyenne, contre 1,46 % en juin 2018. Il s’agit néanmoins de chiffres bruts, car ils ne prennent pas en considération l’assurance des prêts, qui est demandée par l’organisme créancier de manière systématique. Pour un achat dans le neuf, les niveaux d’intérêt se sont établis à 1,49 %, et de 1,45 % pour l’accession dans l’ancien.

 

Des niveaux de crédits en baisse alors que l’inflation progresse

 


Selon les experts du secteur, les taux de crédit immobilier maintiennent donc la tendance observée les mois passés. Cependant, l’inflation a, elle, progressé de 2 %. Rappelons qu’en 2016, les niveaux d’intérêt avaient atteint un seuil historiquement bas, avant d’entreprendre une légère progression en 2017. Néanmoins, ce rebond n’a pas perduré.

 

Une chute ne compensant plus la hausse des prix

 


Pour expliquer ce phénomène, les professionnels parlent d’une concurrence accrue auprès des banques et des établissements de crédit immobilier. Par ailleurs, ceux-ci indiquent que la régression des taux ne suffit plus pour compenser les prix des logements. En effet, la hausse des coûts des biens commence de plus en plus à avoir un effet démotivant sur les potentiels acquéreurs.

 

Une durée moyenne de prêt qui stagne

 


En temps normal, les taux sont plus conséquents lorsqu’un crédit immobilier est souscrit pour une période de temps élevée. Cependant, en dépit de la régression qui a eu lieu en juillet 2018, la durée moyenne des crédits s’est établie à 222 mois, comme ce fut le cas un mois auparavant.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : les banques ont encore baissé leurs taux en juillet 2018

Apprenez que ceux qui ont souscrit un credit immobilier en juillet 2018 ont profite d une baisse des taux de credits. Les banques ont abaisse leur marge.