Débroussaillage de terrain, une obligation légale contre les incendies

 

Avant chaque été, le débroussaillage d’un terrain constructible ou non est obligatoire, comme le rappelle le ministère de l’Intérieur. L’entretien des espaces verts publics et privés sont effectués dans le cadre de la prévention incendie près des zones résidentielles.

 
 

debrou Débroussaillage de terrain © muro | Fotolia

 

 

En quoi consiste le débroussaillage d’un terrain ?


Une opération de débroussaillage s’avère nécessaire si un terrain cultivable ou constructible est laissé un certain temps en l’état. La végétation se développe et le ministère de l’Intérieur préconise de procéder, selon le boisement :
- au défrichage des arbustes. Secs, ce sont d’excellents combustibles ;
- au dessouchage des troncs morts, surtout à proximité d’une maison ;
- au taillage des arbres et à l’émondage des cimes qui donnent sur une toiture ou des lignes électriques ;
- à l’élimination des déchets végétaux et au ratissage du sol.


Entretien des espaces verts pour la prévention incendie


Avant chaque été, un terrain doit faire l’objet d’un débroussaillage. Le ministère de l’Intérieur rappelle l’importance de l’entretien des espaces verts pour la prévention incendie (surtout près des habitations) et la facilitation du travail des pompiers. Dans chaque région, un arrêté préfectoral fixe les conditions à respecter. À défaut, le propriétaire peut recevoir une mise en demeure (chemin d’accès encombré, etc.).


L’aspect sécuritaire autour du débroussaillement des terrains


Lors d’une opération de débroussaillage, le brûlage des feuilles mortes et des branchages sur un terrain peut être interdit (se renseigner auprès de la mairie). Le ministère de l’Intérieur recommande par ailleurs de limiter l’usage d’un combustible. Il est recommandé de faire appel à un professionnel : jardinier, émondeur ou élagueur avec un équipement de protection adapté aux travaux d’entretien des espaces verts.


Quand débroussaillage de terrain rime avec défense de l’environnement


L’opération de débroussaillage de terrain a des retombées qui vont au-delà du maintien en état ou d’un jardin. La prévention incendie est essentielle sur le plan écologique pour éviter un reboisement long d’un massif forestier, d’un maquis comme en Corse ou de feuillus en Provence. Un défrichage effectué avec soin préserve la biodiversité en prévenant les feux de forêt.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Débroussaillage de terrain, une obligation légale contre les incendies

Realisez un debroussaillage de votre terrain avant l ete. Le Ministere de l interieur rappelle l obligation d un entretien des espaces verts pour la prevention incendie et la protection des habitations