Des gratte-ciel oui, mais sans ombre, pensent les architectes !

 

La course aux gratte-ciel n’en finit pas et l’on en voit qui poussent comme des champignons, surtout dans la capitale londonienne ! D’ailleurs, dans les années à venir, ce sont 200 bâtiments qui devraient être construits à Londres, ce qui devrait métamorphoser la skyline londonienne. En effet, dans une idée de conserver de l’espace, les architectes planchent sur des gratte-ciel à donner le vertige. Sauf que cela affecte la luminosité de la ville et la plonge dans l’obscurité. Selon le cabinet d’architectes NBBJ, la solution serait de construire des tours sans ombre !


Oui, vous avez bien lu, les architectes étudient le concept de gratte-ciel sans ombre. L’idée pourrait paraitre farfelue, mais c’est d’un système tout à fait plausible et qui mérite notre attention ! En effet, l’idée est d’ériger des gratte-ciel jumeaux, qui sont placés l’un en face de l’autre. De là, les architectes pensent à des structures qui œuvrent de pair pour ne pas produire d’ombre et renvoyer la lumière du soleil sur le sol.


Comme vous l’aurez compris, il s’agit surtout d’un système de jeu de miroirs. Ainsi, le concept des architectes veut que le premier gratte-ciel, sur lequel seront reflétés les rayons du soleil, projette la lumière sur l’autre building, et vice-versa. Selon l’agence, ce procédé permettra de diminuer les ombres projetées par les deux constructions de 60%.


Christian Coop, le chef du projet, a expliqué que la « relation entre le soleil et les ombres a été appliquée à celle entre les deux immeubles ». Rassurez-vous, les piétons et voitures circulant aux alentours des gratte-ciel ne seront pas aveuglés par la lumière reflétée, disent les architectes. D’autre part, les architectes ont utilisé un programme appelé Rhinoceros pour trouver la forme qui conviendrait le mieux aux gratte-ciel.


Grâce à ce logiciel, les architectes ont pu élaborer des plans de construction optimaux pour les gratte-ciel afin de maximiser la réflexion des rayons du soleil tout le long de la journée. À noter que ce projet deNBBJ (site en anglais) pourrait être étendu à d’autres régions du monde, en fonction du climat.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Des gratte-ciel oui, mais sans ombre, pensent les architectes !

Pénétrez au coeur d'un monde sans ombre ! Les architectes planchent sur des gratte-ciel sans ombre pour contrecarrer le souci d'obscurité à Londres.