Dispositif Pinel : la prorogation votée !

 

Le secteur du logement français le réclamait, et les députés ont voté ! Le dispositif Pinel sera bel et bien prorogé jusqu’en 2024. Comment fonctionne-t-il ? Qui y a droit ?

 
 

pinel Loyer avantageux et impôt réduit avec le dispositif Pinel © KocBar de Pixabay

 

Le dispositif Pinel maintenu

L’instabilité du marché immobilier en raison de la pandémie et du confinement a joué en faveur du maintien du dispositif Pinel. Lors de l’examen du projet de loi de finances 2021, les députés français ont adopté la prolongation de cette aide à l’achat ou pour la construction d’un logement neuf. Cependant, quelques modifications sont prévues jusqu’à la date butoir.

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

La défiscalisation immobilière est toujours un attrait intéressant pour les investisseurs immobiliers. L’une d’elles n’est autre que le dispositif Pinel ! Cette aide à l’achat ou à la construction encourage l’investissement locatif en contrepartie d’une réduction d’impôt pour le propriétaire, et en garantissant un loyer inférieur au marché immobilier pour le locataire. Le contribuable peut donc réduire son impôt sur le revenu sur plusieurs années : 12 % du prix d’acquisition de la résidence pour 6 ans de location ; 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans !

Conditions d’éligibilité pour cet investissement locatif

Pour être éligible à la réduction d’impôt du dispositif Pinel, il faut que :

 

• Le logement soit situé dans des zones tendues (Abis, A et B1), qu’il soit loué pour des périodes minimales (6, 9 et 12 ans) et qu’il respecte un certain niveau de performance énergétique globale ;
• Le loyer soit moindre que les loyers généralement appliqués (-20 % environ) ;
• Le locataire présente des ressources n’excédant pas un plafond.

Logement : aide à l’achat plus efficiente en 2025 ?

Selon les promoteurs immobiliers, le dispositif Pinel permet à quelque 50 000 foyers d’être logés chaque année, et ce, avec un loyer conventionné. Par contre, l’État avoue que c’est une offre qui coûte cher, soit 2 milliards d’euros annuellement. C’est pourquoi, malgré le maintien de l’aide à l’achat, des changements sont à venir, dont des avantages fiscaux qui diminueraient progressivement dès 2023. Un soutien gouvernemental « plus efficient » devrait être présenté en mars prochain et devrait être mis en place vers 2025.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Dispositif Pinel : la prorogation votée !

Apprenez en plus sur le dispositif Pinel. Ce dernier offre une aide a l achat pour un logement avec une reduction d impot si le loyer est inferieur au marche principal