Éco-prêt à taux zéro, un plan de financement

 

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer les tâches d’amélioration de la performance énergétique dans les logements en France. Ce dispositif du gouvernement est valable jusqu’au 31 décembre 2018.


Les bénéficiaires de l’éco-prêt à taux zéro


Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il faut que le logement ait été construit avant le 1er janvier 1990. Les propriétaires occupants et les bailleurs peuvent profiter de ce service de l’État, à condition que le bâtiment soit utilisé comme leur résidence principale. Il est accordé sans condition de ressources, mais l’emprunt doit uniquement servir à effectuer des améliorations dans la résidence principale pour qu’elle soit à la norme BBC (bâtiment basse consommation).


La rénovation énergétique des logements


Certains travaux uniquement sont inclus dans l’éco-prêt à taux zéro. L’installation d’un chauffage ou des équipements de production d’eau chaude sanitaire qui utilisent les énergies renouvelables, l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur et des parois vitrées en sont quelques exemples. De plus, un bénéficiaire n’est pas forcé de couvrir toutes les réparations. Le gouvernement a fixé 6 tâches dans la liste des travaux de rénovation à effectuer, mais seulement 2 sont obligatoires.


Les facilités de l’éco-prêt à taux zéro


Après que la demande ait été approuvée par une banque, un bénéficiaire peut obtenir jusqu’à 30 000 euros sans intérêt. À partir du 1er juillet 2016, un deuxième emprunt est accordé, mais la somme totale ne doit pas dépasser 30 000 euros par logement. Les autres avantages sont que le versement de l’éco-prêt à taux zéro peut être fait en une ou plusieurs fois, et pour les grosses réparations de rénovation énergétique, les bénéficiaires ont 15 ans pour tout rembourser.


Encourager les logements durables


La ministre Emmanuelle Cosse a mis sur pieds plusieurs projets pour promouvoir l’habitat durable. L’éco-prêt à taux zéro vient renforcer les actions menées par l’État, afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre en France.


Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Éco-prêt à taux zéro, un plan de financement

Informez vous de l eco pret a taux zero. Ce dispositif de l Etat est destine a financer les travaux de renovation energetique des logements en France.