Habitat intergénérationnel : les seniors cohabitent avec d'autres générations

 

Un habitat intergénérationnel est un ensemble de logements où vivent les seniors, les étudiants et les familles. Des individus de différents âges partagent un résidentiel, sans pour autant cohabiter sous le même toit.


Seniors, les spécificités d’un habitat intergénérationnel


Tout le monde peut vivre dans un habitat intergénérationnel, car cette forme d’hébergement est adaptée aux besoins des différentes générations. Un tiers des logements sociaux sont destinés aux seniors. Comme leur appartement est doté de barres d’appui installées sous la douche et de volets électriques, les personnes âgées se sentent en sécurité. De surcroît, cette cohabitation permet aux résidents de se sentir moins isolés.


Un résidentiel composé de logements sociaux et d’espaces communs


Généralement, l’habitat intergénérationnel est construit par des bailleurs sociaux, en collaboration avec des associations. Dans un résidentiel, chaque locataire a un logement privatif. Par exemple, les seniors peuvent louer des appartements de trois pièces, tandis que les étudiants préfèrent les studios. Outre l’hébergement, tous les habitants peuvent profiter des espaces communs tels que la salle commune ou la lingerie.


Plus d’informations sur ces résidences


Pour la plupart des habitats intergénérationnels, gérés par des bailleurs, le coût du loyer est adapté aux ressources des seniors. De plus, en choisissant cette forme de location, les retraités peuvent bénéficier des aides financières apportées par le gouvernement, par exemple l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile. D’autres avantages de vivre dans un habitat intergénérationnel sont qu’ils proposent une meilleure qualité de vie aux locataires, et ils prônent les valeurs de solidarité.


L’habitat intergénérationnel, une aubaine pour les seniors


Pour les seniors qui ne souhaitent pas aller en maisons de retraite ou dans des établissements spécialisés, l’habitat intergénérationnel leur permet de mener une vie indépendante et sociale. De plus, ils peuvent jouir d’une location à moindre coût, et compter sur l’aide des jeunes et des familles présents.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat intergénérationnel : les seniors cohabitent avec d'autres générations

Decouvrez l habitat intergenerationnel. Des seniors, des familles et des etudiants vivent dans un residentiel, qui regroupe des logements sociaux.