Hébergement temporaire et seniors : les différents établissements en France

 

L’hébergement temporaire est proposé par des résidences autonomie et des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), entre autres. De ce fait, les seniors peuvent choisir une maison de retraite qui répond à leurs besoins.


Seniors, un hébergement temporaire proposé par un EHPAD


Chaque établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes réserve des places au logement temporaire. Cette résidence médicalisée accueille les seniors qui sont de passage pour quelques semaines ou quelques mois uniquement. Lors de leur séjour, les retraités bénéficient des mêmes conditions que ceux qui y vivent de manière permanente. À noter que ces établissements spécialisés s’adressent à des personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de soins au quotidien.


Des exemples de logements temporaires


Les résidences autonomie peuvent convenir à des seniors qui sont majoritairement autonomes. Elles proposent des appartements tels que les T2 et les studios. Construits à proximité des commerces et des transports, ces logements permettent aux résidents de bénéficier d’un environnement sécurisant, tout en continuant à vivre de manière indépendante. Les retraités qui souhaitent vivre dans cet hébergement temporaire doivent avoir plus de 60 ans, et être évalués en GIR 5 ou 6.


Les seniors peuvent également avoir recours à des accueillants familiaux, car certains foyers proposent l’hébergement temporaire. Une personne âgée qui opte pour l’accueil familial bénéficie d’une chambre de 9 m2 au minimum, de commodités privées et d’équipements adaptés, entre autres. Ce type de logements temporaires offre un accompagnement ponctuel dans un cadre familial aux personnes accueillies. De plus, l’intervention de professionnels paramédicaux peut être organisée en cas de besoin.


Maison de retraite temporaire, aides à la disponibilité des seniors


Tous ces hébergements temporaires veillent au bien-être des seniors. Ces derniers peuvent bénéficier de plusieurs aides financières telles que l’ASH (aide sociale à l’hébergement) lors d’un séjour en logement temporaire.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Hébergement temporaire et seniors : les différents établissements en France

Renseignez vous sur l hebergement temporaire destine aux seniors. En France, les logements temporaires sont possibles dans differents types de structures.