En Europe, nous retrouvons deux catégories de personnes. D’abord, il y a ceux qui voient en l’immobilier un bon moyen de placer leur argent, et de l’autre, il y a les sans-abris qui n’ont pas les moyens et les garanties nécessaires pour s’acheter une maison. Résultat, 11 millions de logements vides en Europe contre 4,5 millions de sans-abris. Ce nombre de maisons vides serait suffisant pour offrir, deux habitations, à chaque, sans domicile fixe, révèle le rapport !
À en croire The Guardian, « beaucoup de ces logements se situent dans de vastes complexes pour vacanciers, construits pendant le frénétique, boom immobilier, qui s’est poursuivi jusqu’à la crise financière de 2007-2008 et n’ont jamais été habités ». Le magazine avait par ailleurs remonté qu’un tiers des bâtiments de l’avenue Billionaire Row, à Londres, n’était jamais occupé. Ce n’est pas tout ! Il semblerait même que de nombreux biens auraient été démolis ou abandonnés avant même leur construction, dans le seul but de faire grimper les tarifs des propriétés actuels en Europe.
Dans le détail, il y aurait 3,4 millions de logements vides en Espagne, 2 millions en France et en Italie, 1,8 million en Allemagne et plus de 700 000 au Royaume-Uni. D’autres pays d’Europe contiennent également leur lot de maisons vacantes, à l’instar de l’Irlande, la Grèce et le Portugal. En Espagne, la proportion d’habitations vides est de 14 % des propriétés, une hausse de 10 % par rapport à la dernière décennie. Entre 2004 et 2008, le coût de la pierre a flambé de 44 %.
Finalement, l’on se rend compte qu’il y a « trop de personnes sans logement et trop de logements sans personne », une formule que l’on doit à un membre de l’association espagnole pour l’accès à l’habitation Provivienda. C’est du moins ce qui se passe en Europe.
Léa Genty le 25/02/2014
À lire également
Trouvez votre logement