Immobilier : accélération de la construction du logement social

 

Le 21 décembre dernier, l’État et la Société nationale immobilière (SNI) signaient une convention en faveur du logement social. Le groupe immobilier SNI s’engage ainsi à construire davantage d’habitats sociaux.


Immobilier : les objectifs de l’État pour le logement


L’État français a pour but de construire 70 000 logements par an en accord avec la loi «Grand Paris». Il souhaite également satisfaire les besoins immobiliers des ménages souffrant de précarité sociale et financière. De plus, les pouvoirs publics veulent venir à bout du mal-logement et favoriser la mixité sociale dans les quartiers. Dans le cadre de la politique du gouvernement pour l’immobilier, 60 350 habitations ont été mises en chantier en 2015. 28 350 biens immobiliers locatifs sociaux ont également été agréés.


Logements : les engagements immobiliers du groupe SNI


Dans le but d’atteindre les objectifs visés par l’État en Île-de-France, le groupe immobilier SNI prend l’engagement de réaliser 35 000 biens immobiliers sociaux et intermédiaires d’ici 2021. Avec ce volume de production de logements, la société qui œuvre en faveur du logement répondra à 8 % des buts fixés par l’État. De plus, le groupe proposera des solutions de logements adaptés via une mobilisation des biens locatifs. SNI analysera aussi les nouvelles possibilités pour la construction du logement par «baux emphytéotiques» et par l’acquisition de biens dans des «copropriétés dégradées».


Distribution des habitations locatives sociales


SNI s’engage à croître la part des ménages DALO jusqu’à 20 % minimum du volume d’attribution du logement social des filiales EFIDIS et OSICA. Le contingent immobilier mis à disposition par l’État profite à 100 % aux mal-logés. De plus, sur le contingent logement de l’État, au moins deux foyers DALO seront dorénavant présentés à la Commission d’attribution. Le groupe immobilier s’engage également à proposer 30 biens locatifs non conventionnés aux associations agréées par l’État en accord avec le dispositif Solibail.


Optimiser la disponibilité d’hébergements sociaux


Dans le souci de proposer des solutions pour le logement aux personnes éligibles au parc immobilier social, le groupe SNI voudrait faire preuve d’innovation en partenariat avec sa filiale Adoma. Ces mesures promettent d’aider les demandeurs d’un immobilier social.


Source : groupesni.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : accélération de la construction du logement social

Decouvrez ce projet immobilier en faveur du logement social. L Etat et la SNI visent a produire plus de logements sociaux via des accords immobiliers.