Immobilier : établir un budget avant l'achat

 

Un achat immobilier requiert évidemment un budget solide, d’où la nécessité d’anticiper. Il faut donc connaître toutes les dépenses liées à ce projet. En général, les foyers se tournent vers le crédit, mais, là encore, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

 

D’abord, l’apport personnel est à prévoir. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il n’en reste pas négligeable, car les établissements financiers se basent, entre autres, sur cet élément pour évaluer votre demande de crédit immobilier. En résumé, plus cet apport est élevé, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt, car la banque, ou l’organisme prêteur, quel qu’il soit, comprendra votre capacité à épargner, et donc à gérer un budget.

 

Il y a également un point important à souligner, que vous ne savez certainement pas sur l’apport personnel : en fait, les taux de l’emprunt immobilier dépendent de la somme que vous verserez. Cela s’explique par le fait qu’un taux est d’abord fait pour prévenir le risque d’impayé, mais ce dernier est moins important si le budget que vous avez alloué à l’apport est plus élevé, du coup les taux baissent !

 

Vous vous doutez bien que ce n’est pas le seul élément que vous devez prévoir dans votre budget immobilier. Déterminez aussi votre capacité de remboursement, c’est-à-dire la somme que vous pourrez dépenser pour restituer votre prêt immobilier tous les mois. Pour cela, calculez votre budget annuel : impôts, études des enfants, loisirs et les divers frais quotidiens… La simulation de crédit est également conseillée.

 

Ce n’est pas tout, le budget immobilier doit aussi prendre en compte les autres frais liés à l’achat d’une maison : ceux de l’aménagement et du déménagement, des notaires, des agences, de rénovation pour un investissement dans l’ancien, etc. N’oublions pas l’assurance emprunteur, qui compte aussi beaucoup dans le budget. Bref, ne passez à côté d’aucun détail avant la mise en place de votre projet immobilier, futurs propriétaires !

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : établir un budget avant l'achat

Déterminez un budget avant d'investir dans l'immobilier. Si vous optez pour un crédit, prenez en compte plusieurs facteurs, comme l'apport personnel.