Immobilier : la construction reprend des couleurs en 2017

 

La santé de l’immobilier peut être déterminée en observant le secteur de la construction. Celui-ci est à la base de toute l’activité en fournissant la matière. Or, il se trouve que le nombre de permis délivrés et de mises en chantier de logements est en hausse.

 

Immobilier : une reprise visible de la construction


L’analyse géographique de la construction de biens résidentiels en France montre que ce secteur de l’immobilier se porte bien. Beaucoup de régions ont commencé à sortir de terre des habitations avec une progression supérieure à 10 % par rapport à l’an dernier. La Corse est en tête avec plus de 50 % de nouvelles résidences érigées sur toute l’île. Viennent ensuite la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (29,7 %), la nouvelle Occitanie (25,7 %). Le Grand Est ferme la marche avec +3,4 %.

 

Les permis et les mises en chantier de logements progressent


Si l’on observe la situation de l’immobilier du point de vue de la construction, le volume annuel donne une indication. D’avril 2016 à mars 2017, 465 100 logements ont fait l’objet d’un permis. Par rapport à l’année précédente, cela représente un gain de 14,5 %. Cette dynamique a engendré 393 400 mises en chantier résidentielles pour la période analysée. De la même manière, la progression a été de 15,5 %.

 

Les données pour les logements collectifs


Dans le cadre de l’habitat pour tous, la construction d’unités collectives est un indicateur immobilier à prendre en considération. Sur douze mois, une hausse de 14,9 % de la production a été constatée par rapport à l’année qui précède. En revanche, les statistiques du ministère de l’Environnement montrent que le résultat n’est pas le même suivant le type de bien. Dans le sillon des permis, la construction d’appartements groupés a été moins dynamique que pour l’immobilier individuel pur (+ 5,5 % contre +12 % de mars 2016 à avril 2017).

 

Construction : qu’en est-il de l’immobilier social ?


Destiné aux personnes à revenus modestes, le logement social fait l’objet d’un suivi de construction selon la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU). Les données de l’immobilier pour ce secteur montrent une hausse de 19,2 % des unités mises en chantier sur douze mois.

 

Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : la construction reprend des couleurs en 2017

Observez les derniers chiffres de l immobilier et de la construction. Le nombre de permis et de mises en chantiers de logements a progresse cette annee.